À la unePop & GeekSéries Tv

Qui est Craig Mazin, l’homme derrière la série The Last of Us ?

Après avoir écrit la série à succès Chernobyl, Craig Martin fait des merveilles avec The Last of Us, cette nouvelle série adaptée d’un jeu vidéo d’horreur

Alors que la toile s’enflamme avec cette nouvelle série, dont l’épisode 5 sortira ce samedi 11 février sur Prime vidéo, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce scénariste à succès qui met en lumière le monde du gaming avec cette brillante adaptation de jeux vidéo.

Les débuts de l’auteur

Craig Mazin est né en 1971 dans une famille juive ashkénaze de Brooklyn. Il étudie à Princeton University, d’où il sort diplômé en psychologie en 1992 avec une bonne mention. Mazin a commencé sa carrière dans le divertissement en tant que responsable du marketing chez Walt Disney Pictures au milieu des années 1990, où il était chargé de rédiger et de produire des campagnes pour les films du studio. Après ses débuts de cadre chez Disney, il jette son dévolu sur l’écriture de film et co-signe en 1997 le scénario du film Rocketman. Une comédie de science fiction au succès modéré.

Entre comédies et blockbusters

Craig Mazin ne s’arrête pas là. Il poursuit ses ambitions scénaristiques en écrivant l’année suivante, toujours avec son co-auteur Greg Erb, Senseless (1998), un film retraçant le parcours d’un étudiant prenant des drogues test afin de gagner de l’argent. Le vrai succès ne se fait ressentir qu’à partir de sa participation aux scénarios des comédies d’horreur Scary Movie 3 (2003) et Scary Movie 4 (2006), qui sont d’énormes succès commerciaux. Après des années sous l’égide de Miramax et Dimension films, le scénariste de Brooklyn passe derrière la caméra en réalisant des films de super héros, d’abord The Specials en 2000 mais aussi The Superhero movie en 2008.

Craig Mazin rencontre de nouveau le succès avec l’écriture de Very Bad Trip 2 et 3 (2011 et 2013) qui sont devenus de véritables icônes de la comédie américaine. Il sera d’ailleurs producteur du dernier volet. En 2004, Mazin est élu au board du Writers Guild of America West, un groupe défendant les intérêts des auteurs du cinema, de la télévision, de la radio et des nouveaux médias. Il y reste jusqu’en 2006 mais ne renouvèle pas son mandat.

Craig Mazin en interview sur la mini-série Chernobyl. Pour BAFTA Guru.

Deux séries au succès incontestable

La mini-série Chernobyl sortie en 2019 a remporté pas moins de 15 nominations et 4 récompenses (dont 2 Golden globes, un Emmy award). Elle a même été mieux classée que Game Of Thrones, Breaking Bad ou The Wire sur le site IMDB, très important dans la culture populaire. Elle devient meilleure série de tout les temps. Cette saga historique retrace les heures qui ont suivi l’accident tragique de la centrale nucléaire de Chernobyl en Ukraine, en 1986. L’accent est mis sur les personnes qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame qui avait alors lieu à l’époque.

Sa dernière série The Last of Us (2023) est une série qui explore des thèmes tout aussi noirs, sauf que l’histoire s’inspire d’un jeu vidéo de science fiction. Sur Amazon Prime depuis mi-janvier, la série ne fait que parler d’elle. Aidé par le créateur du jeu vidéo Neil Druckmann, Craig Mazin n’hésite pas à développer de nouveaux horizons scénaristiques, dans cette histoire post-apocalyptique, portée par les acteurs Pedro Pascal (Narcos, GOT) et Bella Ramsey (GOT). La série détonne car on y trouve une liberté scénaristique, une profondeur dans les relations humaines, des héros au destin tragique, au sein d’un monde visuel impressionnant. Ce succès démontre également que le scénario du jeu vidéo, sur lequel est essentiellement fondée la série, est de très haut niveau. Le monde du gaming bénéficie donc surement du succès de la série.

A lire aussi : Est-ce que Kev Adams va bientôt sortir une nouvelle série ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux