ActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui est Galadriel, l’héroïne de la série “Les Anneaux de Pouvoir” sur Prime Vidéo ?

A l’occasion de la sortie de la série les Anneaux de Pouvoir le 2 septembre prochain, qui mettra notamment en scène une version rajeunie du personnage de Galadriel, déjà présente dans Le Seigneur des Anneaux, nous faisons un retour sur ce mystérieux personnage de l’univers de Tolkien.

Ses origines

Galadriel est une elfe de la lignée des Noldor née en Valinor. Elle possède un père ñoldorin et une mère telerine. Son ascendance est également en partie vanyarine de par sa grand-mère paternelle Indis dont les gènes lui procurent sa fameuse chevelure blonde.

Très vite, elle rejoint l’exil des Noldor en Terre du Milieu, mené par son oncle Fëanor dans les dernières années de l’Âge des Arbres. En Terre du milieu, elle réside dans le royaume de Doriath, où elle reçoit également l’enseignement de Melian.

A la fin du Premier Âge, elle refuse de revenir en Valinor et ce, malgré le pardon des Valar. Ainsi, elle reste en Terre du Milieu avec son mari Celeborn. Cependant, sa terre natale lui manque (plusieurs textes viennent se contredire à ce sujet) : dans une première version, elle reste en Terre du Milieu par orgueil, et estime devoir rester tant que le cas de Sauron n’est pas réglé une bonne fois pour toutes. Dans une autre, l’interdiction des Valar n’est pas encore levée pour elle et elle n’a donc pas encore le droit de retourner en Valinor.

Après un temps, elle s’installe finalement avec Celeborn dans la forêt de Lothlórien, dont ils deviennent les seigneurs jusqu’à la fin du Troisième Âge.

Cate Blanchett incarne Galadriel dans la saga Le Seigneur des Anneaux

Sa personnalité

Le texte « The Shibboleth of Fëanor », publié dans The Peoples of Middle-earth, décrit la personnalité de l’Elfe : d’après ce dernier, elle est « vigoureuse de corps et d’esprit, et ferme en son vouloir », « fière et forte et volontaire » mais également  « miséricordieuse et compréhensive ».

Ses apparitions à l’écran

Galadriel apparaît dans plusieurs adaptations du Seigneur des Anneaux, parmi lesquelles le film d’animation dirigé par Ralph Bakshi puis les sagas Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson.

Dans Le Hobbit, elle se rend au Conseil Blanc ou s’opposent Gandalf Le Gris et Saroumane le Blanc : le mage gris était entré dans Dol Guldur l’année passée et y avait découvert la présence d’un nécromancien, aussi préconisait-il une attaque de la forteresse, refusée par Saroumane. Peu après, le Conseil Blanc se rend à Dol Guldur dont Galadriel chasse Sauron qui se retranche alors dans le Mordor.

YouTube video

Dans le Seigneur des Anneaux, pendant la Guerre de l’Anneau , Galadriel apparait lorsqu’elle offre l’hospitalité à la Communauté de l’Anneau. Elle guide par la suite Frodon jusqu’à son miroir magique pour regarder l’avenir. Après quoi, elle donne des armes et des objets aux membre de la Communauté pour les aider dans leur quête.

YouTube video

Le mystérieux personnage de Galadriel, incarné par Morfydd Clark, est a retrouvé dès le 2 septembre dans Les anneaux de pouvoir, histoire dont les évènements se déroulent 4000 ans avant ceux du Seigneur des Anneaux.

YouTube video

A voir aussi : Les Anneaux de Pouvoir : Amazon dévoile une nouvelle bande-annonce

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Zoé Laïb (Apolline) - invitée | La loi des séries #768

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux