À la uneFootSport

Qui est Hervé Renard, le nouveau sélectionneur des Bleues ?

Sa nomination vient d’être officialisée, Hervé Renard devient le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine et ce jusqu’en 2024

L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Arabie saoudite a succédé a Corinne Diacre ce jeudi 30 mars. Cet entraîneur jouit d’une certaine renommée à l’étranger, notamment parce qu’il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique des nations avec la Zambie et la Côte d’Ivoire. Ce remplacement survient à la suite de certains problèmes que connaissait l’ancienne sélectionneuse Corinne Diacre, notamment un management inadapté contre lequel la capitaine de l’équipe de foot s’était plainte. Hervé Renard aurait fait des concessions pour obtenir ce poste, notamment concernant son salaire qui ne serait que de 400 000 euros par an.

Un entraineur prolifique

Hervé Renard est un ancien footballeur qui jouait au poste de défenseur pour l’AS Cannes, mais aussi le SC Draguignan, qu’il entrainera lui-même une fois sa formation d’entraineur en poche. Il s’avère être un bon entraîneur assez rapidement, progressant à la tête de petit clubs en France, puis en Angleterre pour finir par entrainer des équipes de grands pays en Afrique. En 2008, il est nommé à la tête de l’équipe de la Zambie, il leur permet d’accéder aux quarts de finale de la CAN 2010 (Coupe d’Afrique des Nations). Il devient par la suite sélectionneur pour l’équipe d’Angola avant de revenir en 2012 aux manettes de l’équipe de Zambie qu’il mènera en finale de la CAN 2012, contre toutes attentes la Zambie gagne au tirs au buts contre la Côte d’Ivoire. C’est alors la première fois que ce pays gagne la CAN.

Après un passage remarqué au remplacement des entraineurs des équipes de Côte d’Ivoire et de Lille, Hervé Renard devient sélectionneur du Maroc en 2016. Il parvient à qualifier le pays pour la CAN-2017, le Maroc bat la Côte d’Ivoire malgré les blessures de nombreux joueurs et se finit par perdre contre l’Egypte en quarts de finale de la CAN 2017. La même année il qualifie le Maroc pour la Coupe du monde 2018, son coaching restera gravé dans l’histoire de l’équipe du Maroc qui grâce à lui est devenu bien plus technique et stratège qu’auparavant. Il se retrouve en 2019 à la tête de l’équipe d’Arabie saoudite qui accomplit l’exploit de battre l’Argentine. Désormais c’est en tant qu’entraineur des bleues qu’il va mettre en oeuvre ses talents.

Tweet de l’Equipe de France Féminine
A lire aussi : “Je verrai toujours vos visages” : c’est quoi la “justice restaurative” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux