À la uneCulturePop & Geek

Qui est Junji Ito, ce mangaka dont Netflix va adapter les œuvres en série ?

Netflix vient d’officialiser la création d’une nouvelle série animée, adaptée des œuvres du mangaka Junji Ito. Ce dernier est notamment considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur.

Une série diffusée en 2023

« J’ai sélectionné 20 de mes histoires pour les adapter en animé pour la première fois. » a expliqué Junji Ito dans une vidéo de présentation diffusée par Netflix. La nouvelle série s’intitule Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre et sera diffusée en 2023. Elle s’inspire de 20 histoires du mangaka dont Tomie, Soïchi et Les Ballons aux pendus.

Un succès récent en France

Malgré sa réputation de maître de l’horreur et son grand succès au Japon, il ne s’est fait connaître que récemment en France. « Mis à part Spirale, Tomié, Gyo et Rémina qui ont un peu marché, les autres titres ne se sont pas énormément vendus. C’est devenu un vrai phénomène il y a deux ans quand Arte a diffusé un épisode de Tracks spécial Junji Ito. » a en effet expliqué à BFMTV Pascal Lafine, son éditeur chez Delcourt/Tonkam.

Mis à part Spirale, Tomié, Gyo et Rémina qui ont un peu marché, les autres titres ne se sont pas énormément vendus. C’est devenu un vrai phénomène il y a deux ans quand Arte a diffusé un épisode de Tracks spécial Junji Ito.

Pascal Lafine

Une inspiration sans limite

L’horreur est présente dans tous les récits du mangaka qui va jusqu’à faire subir les pires tortures à ses personnages. Parmi ses œuvres majeures, on retrouve Tomié, son premier travail publié à partir de 1987. Il raconte l’histoire d’une femme qui pousse les hommes à la tuer avant de les poursuivre pour se venger grâce à sa faculté de régénérescence. Junji Ito a expliqué que cette idée lui est venue du concept de la queue d’un lézard qui peut repousser.

Tome 1 de Tomié (1987), chez Tonkam Eds

Mais son manga le plus connu est Spirale. Celle-ci raconte la folie de villageois hypnotisés par les lignes courbes de coquilles d’escargots. Adult Swim devrait prochainement adapter le manga. En attendant les adaptations à venir, l’ensemble des œuvres de Junji Ito sont rééditées en France chez Mangetsu.

A lire aussi : Netflix annonce Les Maîtres de l’Univers : Révolution par Kevin Smith

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux