À la uneCulture

Qui est Khaby Lame, le tiktokeur le plus suivi au monde ?

Une ascension de rêve. Khaby Lame est devenu le 23 juin 2022 le tiktokeur le plus suivi au monde. Portrait.

Le roi du silence. Il n’aura eu besoin que de ses mains et d’un concept inédit pour devenir le tiktokeur le plus suivi du monde. Jeudi 23 juin, il a dépassé la star de la plateforme Charli d’Amelio. Le parcours de Khabane Lame est fascinant. Né à Dakar le 9 mars 2000, il arrive en Europe avec ses parents en 2001. Sa famille s’installe à Chivasso, en Italie. Sa nouvelle vie a commencé le 15 mars 2020.

@khaby.lame

🤲🏿I will say Hi🙋🏿‍♂️to my community under comments👇🏾 and Thanks for the 115mln @tiktok loveU❤️#learnfromkhaby #learnwithtiktok #imparacontiktok

♬ suono originale – Khabane lame

Tiktok et le confinement, la rampe de lancement

Comme de nombreuses personnes, Khaby Lame découvre tiktok pendant le premier confinement. Il décide alors de publier son tout premier clip le 15 mars 2020. Son concept est simple : sans jamais parler, il réagit à des vidéos où des gens se compliquent la tâche. Il reprend alors la tâche en question en la réalisant très simplement, avant de montrer avec ses mains que c’est simple. Concept facile ? Peut-être, mais il le fait si bien. Si bien qu’il commence à se faire connaitre sur la plateforme. Rapidement, Khaby Lame est une étoile montante du nouveau réseau à la mode. En aout 2021, il dépasse les 100 millions d’abonnés mais reste loin de la reine de la plateforme Charli d’Amelio. Sa gestuelle est iconique et se fait une place dans la pop culture.

Collaboration avec des stars

Fort de sa popularité, Khaby Lame voit son geste repris par plusieurs autres personnalités. Kyllian Mbappé et Achraf Hakimi, duo du PSG, célèbrent un but avec la mimique du tiktokeur. S’en suit une vidéo où l’on voit le créateur montrer à ses apprentis comment vraiment le réaliser. Il apparait aux côtés de Vinicius Junior, joueur du Real de Madrid, ou de Zlatan Ibrahimovic dans le cadre de la campagne de promotion de Squid Game avec Netflix. Tiktok partenaire du festival de Cannes, il a même été juré de la plateforme. Il devait, avec le reste du juré, départager des vidéos de 3 minutes maximum.

@khaby.lame

Obrigado meu irmão 🇧🇷 – thanks bro @Vinicius junior #learnfromkhaby #learnontiktok @tiktok

♬ suono originale – Khabane lame

Toujours très humble et discret à sa manière, Khaby Lame avait expliqué son succès dans un entretien avec Forbes. Il avait notamment dit « Je parle un langage universel que tout le monde comprend ». Succès total. Le 23 juin, plus de deux ans après son premier tiktok, le voilà numéro un mondial, avec 142,3 millions d’abonnés.

A lire aussi :

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux