ActualitéCultureInternational

Quels sont les critères pour entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

L’Unesco compte plus de 150 sites culturels endommagés sur le territoire ukrainien depuis le début du conflit. Les 7 sites du pays classés au patrimoine mondial ne sont toutefois pas impactés pour le moment.

152 sites culturels partiellement ou totalement détruits

L’Unesco l’a annoncé ce jeudi. Après quasiment 4 mois de guerre, 152 sites culturels ont été partiellement ou totalement détruits. Parmi eux, on retrouve « 70 édifices religieux, 30 bâtiments historiques, 18 centres culturels, 15 monuments, 12 musées et 7 bibliothèques« . Ces dégâts sont notamment concentrés autour de trois zones : Donetsk (45 sites touchés), Kharkiv (40) et Kiev (26). Selon la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, « Le patrimoine culturel, sous toutes ses formes, ne saurait en aucun cas être pris pour cible.« 

10 critères listés par l’Unesco

« Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. » indique l’Unesco sur son site. Ces 10 critères sont les suivants :

  • « Représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain. »
  • « Témoigner d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée. »
  • « Apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue. »
  • « Offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine. »
  • « Etre un exemple éminent d’établissement humain traditionnel, de l’utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d’une culture (ou de cultures), ou de l’interaction humaine avec l’environnement […]. »
  • Etre « associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.« 
  • « Représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles. »
  • « Etre des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification. »
  • « Etre des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins« .
  • « Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique […].

Certains critères sont toutefois plus importants que d’autres. Ainsi, le critère concernant les croyances et les œuvres doit généralement être complété par d’autres.

6 sites culturels, 1 site naturel

Parmi les 7 sites ukrainiens classés au patrimoine mondial de l’Unesco, on retrouve majoritairement des éléments culturels. Ils sont en effet au nombre de 6. Ainsi, il s’agit des Tserkvas en bois de la région des Carpates, de l’arc géodésique de Struve, de la Cité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra, de la Cathédrale Sainte-Sophie et de la Laura des grottes de Kiev, de l’ensemble du centre historique de Lviv et de la résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie.

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev

Le seul élément naturel ukrainien présent au patrimoine mondial est les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates.

A lire aussi : La ville de Nice entre au Patrimoine mondial de l’UNESCO

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

ActualitéSéries Tv

Demain nous appartient : qui est Charlie Nune, la petite nouvelle de la série ?

ActualitéPop & GeekSéries Tv

The Last of us : qui est Bella Ramsey, la jeune héroïne de la série ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Makanai, dans la cuisine des Maiko

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux