À la uneActualitéFranceSanté

Qui est Louis Fouché, ce médecin figure des anti-pass ?

Louis Fouché s’est fait connaître l’été dernier pour ses positions sur la covid-19 à l’opposé des mesures prises par le gouvernement. Le médecin réanimateur a déjà déclaré que le vaccin cause “une mortalité inédite”.

Louis Fouché est un médecin réanimateur de l’AP-HM (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille). Agé de 41 ans, il a réalisé des études en histoire ancienne et en philosophie avant de se diriger vers la médecine. Un choix qu’il expliquait à Marsactu “Vous claquez des doigts et vous avez un scanner, des infirmières, des médicaments extrêmement puissants. Je n’avais pas conscience de ça à l’époque, mais ça procure une certaine griserie, c’était un peu magique !”.

Le médecin marseillais s’était fait connaître des médias et du grand public durant l’été 2020. Il faisait partie de ceux qui déclaraient qu’une deuxième vague n’était pas à prévoir. “On a dit fin août qu’il n’y aurait pas de deuxième vague, on a été qualifiés de “rassuristes” et on s’est trompé. Mais ça reste disproportionné, ça l’était déjà le premier coup” se défendait-il alors sur France 3.

Louis Fouché lors de la conférence Joy for the Planet (Capture d’écran)

Louis Fouché se positionne contre la politique sanitaire du gouvernement. Son image public se dégrade rapidement et forme deux camps. D’un côté, une partie qui le considère comme un complotiste antivax et de l’autre rassemble des personnes derrière le site reinfocovid. Un groupe qui se déclare “choqué” par les mesures de l’Etat et par le discours dans les médias concernant la situation de covid-19. Le site regroupe à ce jour plus de 49 000 signataires.

Louis Fouché et le site reinfocovid

Louis Fouché et un “collectif de soignants, médecins et scientifiques universitaires” décident de créer le site reinfocovid durant le mois d’octobre 2020. Ce collectif émet de nombreuses critiques à l’égard de la gestion de la crise sanitaire. “Les médias propagent en continu dans le pays une information tronquée, basée sur le sensationnalisme, et volontiers culpabilisante” peut-on lire dans leur manifeste.

Ils dénoncent  “plusieurs mesures récemment prises à l’échelle de la société, sous couvert d’une prétendue sécurité collective et d’un altruisme caricatural, revêtent en fait une nature profondément politique” comme le port du masque ou la vaccination.

Le médecin, assez bon en éloquence, est l’invité de plusieurs plateau télé comme dans l’émission de Morandini à de nombreuses reprises. Louis Fouché représente alors cette frange des antivax pour créer le débat sur le plateau. Pour rappel, il a déjà déclaré “on assiste à une mortalité inédite dans la médecine moderne” lié à la campagne de vaccination. Des propos qu’il n’a pas osé confirmer en direct après une question de Jean-Marc Morandini.

Sur reinfocovid, il aborde les dangers du vaccin à ARNm considérant que celui-ci pouvait agir sur le génome humain. Des propos contredits par l’AFP factuel dans un de leur article. Le médecin va même plus loin comparant la mise en place du pass sanitaire à une sorte d’apartheid ou d’étoile jaune dans un entretien avec bas les masques.

Louis Fouché intervient également sur le site internet très controversé France Soir. Il est aussi prêt à faire preuve de violence. Lors d’une réunion diffusé sur internet, le médecin a déclaré “si c’est un complot mondial de quelques salopards qui cherchent à nous asservir. Alors, cela il faut qu’on les pende”.

Mise à disponibilité par l’AP-HM

Les déclarations de Louis Fouché ont forcé les autorités médicales à réagir. Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a porté plainte contre lui en juin dernier. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté des dizaines d’articles de la déontologie médicale.

Louis Fouché ne sera plus un médecin de l’AP-HM à partir du 19 octobre. Le réanimateur sera mis à disponibilité à partir de cette date. L’hôpital justifie cette décision par le fait qu’il “encourage la population à entrer en résistance contre l’intimidation et le chantage qui mènerait à un totalitarisme techno-sanitaire”.

Pour en savoir plus

Louis Fouché a donné une interview au site Sputnik après son départ de l’AP-HM.

Le journaliste Julien Pain a déjà abordé son cas pour France Info dans sa rubrique #VraiouFake.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre… le débat autour de Didier Raoult

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux