À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Éducation nationale ?

Pap Ndiaye nouveau ministre Education Nationale portrait

L’historien Pap Ndiaye vient de faire son entrée au gouvernement pour remplacer Jean-Michel Blanquer, en tant que ministre de l’Éducation Nationale.

Ce vendredi 20 mai, le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé les ministres qui composeront le gouvernement d’Elisabeth Borne. Si des noms déjà connus comme Gérald Darmanin, Bruno Le Maire ou encore Eric Dupond-Moretti ont été nommés, d’autres sont tout nouveaux. C’est notamment le cas de Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui s’occupera de remplacer Jean-Michel Blanquer dans ses fonctions. Une arrivée inattendue rue de Grenelle.

Né à Antony (Hauts-de-Seine) le 25 octobre 1965, Pap Ndiaye est le fils d’une mère professeure française et d’un père ingénieur sénégalais. Titulaire d’un doctorat en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), ce dernier fut maître de conférences puis professeur d’histoire sociale au sein de la prestigieuse université Science Po Paris. Durant cinq années (1991-1996), il a étudié aux États-Unis, à l’université de Virginie, pour sa thèse concentrée sur la grande firme américaine DuPont de Nemours.

En 2021, l’universitaire agrégé a pris la tête du musée de l’Histoire de l’immigration. Spécialisé dans l’histoire sociale des États-Unis, en particulier les minorités comme le mentionne le Palais de la Porte Dorée, Pap Ndiaye a eu également l’honneur de se faire décorer de la Légion d’honneur en début d’année. Tout comme sa soeur Marie Ndiaye, romancière connue pour ses nombreux ouvrages comme Trois femmes puissantes (pour lequel elle a reçu un prix Goncourt), il a lui aussi écrit. La condition noire : Essai sur une minorité française (2008), Les Noirs américains (2021), Obama dans l’Amérique noire (2012)…

L’attitude de déni sur les violences policières en France est classique.

Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Éducation nationale, sur France Inter – 4 juin 2020

Côté politique, Pap Ndiaye s’était fait remarquer en appelant à voter à François Hollande en 2012, dans une tribune publiée dans l’Obs. Il endosse aujourd’hui le costume de ministre de l’Éducation nationale au sein du gouvernement Borne.

À lire aussi : Voici la liste des ministres du gouvernement Borne

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
France

Travaux dans la maison : comment les choisir et les financer ?

À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

À la uneFrance

Comment faire pour changer de nom ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux