À la uneCinémaCultureSéries Tv

Qui est R.L. Stine ? L’auteur des romans « Chair de poule »

A l’occasion de la sortie de la série « Chair de poule » sur Disney +. Découvrons qui se cache derrière ses romans à succès qui a inspiré de nombreux films et séries.

Robert Lawrence Stine, né le 8 octobre 1943 à Columbus en Ohio, est un écrivain américain. Il est connu, pour être l’auteur des romans « Chair de poule ». R.L.Stine se décrit souvent comme le Stephen King des enfants. Durant sa jeunesse, l’auteur vit dans la pauvreté, ainsi, il doit porter les vêtements usagés de son cousin pour aller en classe. A la même période, sa carrière d’auteur « démarre » à 9 ans, lorsqu’il découvre une machine à écrire dans son grenier et entame l’écriture de son premier recueil d’histoires drôles. C’est en 1968, qu’il change alors de voie et décide d’écrire des livres d’épouvante pour les enfants. Il fonde par la même occasion les éditions Parachute Publishing avec son épouse, Jane Waldhorn.

En 1967, il part pour New York dans l’espoir de devenir écrivain. Dans un premier temps, il écrit plusieurs livres humoristiques pour enfants, publiés sous le nom de Jovial Bob Stine. Son premier livre pour enfants a d’ailleurs pour titre « Comment être drôle ».

C’est en 1992, lorsqu’il crée la série Goosebumps / Chair de poule, qu’il connaît un grand succès à l’internationale. Des romans qui finiront par être traduits et diffusés en France par les éditions Bayard Presse. Cette série, est d’ailleurs la plus vendue au monde, dans la catégorie, enfants et adolescents, totalisant plus de 400 millions d’exemplaires vendus.

YouTube video

Des succès à la télévision

En raison du succès internationale des romans, « Chair de poule » est rapidement adapté à la télévision sous forme de série. De 1995 à 1998, un premier feuilleton canadien voit le jour et propose 74 épisodes de 21 minutes. L’accueil des téléspectateurs est plutôt chaleureux. A la télévision, il faudra ensuite l’année 2023 pour qu’une nouvelle série adaptée des romans « Chair de poule » voit le jour. Cette fois-ci, c’est une série télévisée américaine de 10 épisodes, créée par Rob Letterman et Nicholas Stoller, disponible sur la plateforme de streaming Disney +. On peut suivre l’aventure d’un groupe de cinq lycéens qui libèrent des forces surnaturelles dans leur ville. Ils devront alors s’allier afin de la sauver… La série cartonne et, est déjà sortie.

Les romans se sont aussi exportés sur grand écran. En 2015, un premier film Chair de poule sort dans les salles obscures. Il s’agit d’un film américain réalisé par Rob Letterman et avec dans le casting le célèbre acteur Jack Black. Le film reçoit d’ailleurs des critiques majoritairement positives. En France, le film fait un bon score au box-office avec plus de 300.000 entrées au cinéma. Un deuxième volet cinématographique verra le jour en 2018, intitulé « Chair de poule 2 : Les Fantômes d’Halloween », réalisé cette fois-ci par Ari Sandel. La suite déçoit autant les spectateurs que la presse qui lui réservent un accueil mitigé. Le film offre un spectacle agréable pour les très jeunes spectateurs mais en comparaison avec le premier volet, il reste déceptif. En France, le film réalise pourtant de meilleurs scores au box-office que le premier volet avec plus de 500.000 entrées au cinéma.

A lire aussi : “Tout va bien” : la bouleversante nouvelle série de Disney+ dévoile sa bande annonce

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Mon petit renne, la (tragi)comédie comme thérapie

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

À la uneFaits DiversSéries Tv

“Mon petit renne” : c’est quoi l’histoire vraie derrière la série ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux