ActualitéPop & Geek

Qui est Sabra, l’héroïne mutante de Marvel qui fait polémique ?

La présence de la mutante israélienne Sabra, incarnée par Shira Haas, au casting de « Captain America : New World Order » créé actuellement la controverse, notamment dans le monde arabe où l’on accuse Marvel de propagande sioniste. Face à la polémique, le studio assure qu’il adoptera une « nouvelle approche » dans l’inclusion de la super-héroïne. Mais qui-est elle ?

Une super-héroïne mutante

Sabra est une mutante israélienne devenue super-agent du Mossad, les services secrets israéliens. la super-héroïne, dont le véritable nom est Ruth Bat-Seraph, est apparue pour la première fois dans le comics Incredible Hulk vol.1 #250 en août 1980. Son personnage a été créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Sal Buscema. Elle porte un costume blanc avec une étoile de David bleue sur la poitrine. L’inclusion du personnage dans les bandes dessinées a longtemps suscité la controverse et il en va désormais de même pour sa présence dans les films comme c’est le cas actuellement avec Captain America 4.

Un personnage au coeur de la controverse

Amnesty International ainsi que plusieurs autres organisations de défense des droits de l’homme craignent qu’avec le personnage de Sabra, Marvel ne donne l’impression de glorifier Israël. L’Institue for Middle East Understanding, une organisation pro palestinienne basée aux États-Unis, reproche notamment au personnage de Sabra de « glorifier l’armée et la police israéliennes« . De son côté, le New York Times apporte quelques précisions par rapport aux différentes significations du nom de l’héroïne : « Pour les Juifs israéliens, une Sabra peut simplement être une personne née en Israël. Mais Sabra est aussi le nom d’un camp de réfugiés au Liban où une milice chrétienne a massacré des centaines de Palestiniens pendant que les troupes israéliennes restaient là, il y a 40 ans. »

Face à l’ampleur de la polémique et au lancement du #CaptainApartheid par des organisations pro-palestiniennes qui accusent notamment Marvel de propagande sioniste, le plus célèbre des studios de production s’est exprimé à travers un communiqué relayé par Variety : « Bien que nos personnages et nos histoires soient inspirés des comics, ils sont toujours fraîchement imaginés pour l’écran et le public d’aujourd’hui, et les cinéastes adoptent une nouvelle approche avec le personnage de Sabra qui a été introduit pour la première fois dans les comics il y a plus de 40 ans. »

Le studio devrait donc repenser son personnage afin de pouvoir l’inclure dans le film de Julius Onah, toujours en cours d’écriture. Anthony Mackie reprendra alors le costume et le bouclier étoilé laissés par Chris Evans. Captain America 4 est prévu dans les salles pour le 1er mai 2024.

À lire aussi : Qui est Sauron, le grand méchant de la saga de Tolkien ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaCultureLittérature

C'est quoi "Le Comte de Monte-Cristo", cette histoire de nouveau adaptée au cinéma ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Enquête à cœur ouvert (TF1), une histoire d'amour familiale

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Prométhée, la série fantastique de TF1

À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Adam warlock le nouveau personnage qui arrive dans Les Gardiens de la Galaxie 3 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux