À la uneInternational

Funérailles d’Elizabeth II : d’où vient la tradition de rompre la baguette ?

Après les funérailles dans l’abbaye de Westminster, la reine a été transportée jusqu’à Windsor pour une cérémonie en comité plus restreint. C’est à ce moment-là que la baguette sera cassée. 

Lundi 19 septembre, le cercueil de la reine Elizabeth II est descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges après une longue cérémonie. Pendant cette dernière plusieurs actes symboliques ont été réalisés afin de marquer la fin de son règne. En premier temps, 3 symboles de la royauté britannique ont été déposés sur le cercueil : la couronne impériale, le sceptre et l’orbe. Ensuite le nouveau roi, Charles III, a posé un étendard aux couleurs des “Grenadier Guards”, un des cinq régiments d’infanterie dont la reine était colonelle-en-cheffe. 

Juste après l’acte du roi Charles III, le Lord chambellan Andrew Parker a “cassé” symboliquement la baguette de la Reine puis l’a déposé sur l’étendard. Ce geste symbolise la fin du règne de la Reine Elizabeth II et les services qu’elle a rendus à son pays. C’est le chambellan qui s’occupe de “briser” la baguette, plus connue sous le nom de Wand of Office, car il est le plus au gradé de la Maison Royale. En effet, ce dernier a l’un des postes les plus importants, il organise les événements importants tels que les mariages, les visites d’État et les funérailles. 

Historiquement, cette baguette avait pour but de discipliner les courtisans lorsqu’ils faisaient trop de bruit. De nos jours, elle est utilisée seulement comme un objet de cérémonie. 

La dernière fois qu’une baguette a été brisée, c’était lors des funérailles du Roi George VI soit il y a 70 ans. Ce geste cérémonial n’avait jamais été vu par le public, c’était une première. Aujourd’hui, la Reine Elizabeth II repose aux côtés de son époux Philip, décédé en avril 2021. 

A lire aussi : Kate et William : et maintenant, qu’est-ce qui va se passer pour eux ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux