À la uneFootFranceSport

Qui est Seko Fofana, le meilleur joueur africain de Ligue 1 ?

Franco-Ivoirien, passé par l’Angleterre, l’Italie et joueur du RC Lens, Seko Fofana sort d’une saison remarquable. Alors qu’il a remporté le prix Marc Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la saison de Ligue 1, retour sur sa carrière.

Seko Fofana nait le 7 mai 1995. Il grandit dans le 20ème arrondissement de la capitale. Dès 9 ans, il joue au Paris FC, avant de rejoindre en 2010 le club breton de Lorient. Milieu de terrain talentueux, il est repéré et recruté par Manchester City en 2013. A ses 18 ans, il jouera 2 ans pour la réserve du club anglais avant d’être prêté à Fulham. Son début de carrière est compliqué et Fofana cherche davantage de temps de jeu. Il rejoint le SC Bastia pour une saison réussie : victoire 4-2 face au PSG en janvier, finale de Coupe de la Ligue… Il est alors recruté par l’Udinese, en première division italienne.

Référence au poste en Série A

Sa première saison en Italie est un succès : 22 matchs et 5 buts en championnat. Il continue d’impressionner et l’équipe nationale de Côte d’Ivoire le convoque. Après avoir fait son parcours dans les équipes de France juniors, il choisit donc de jouer pour la Nation africaine. Pourtant, son bilan en sélection est léger : 6 matchs seulement, pour un but inscrit. Seko Fofana est régulièrement convoqué par l’équipe, mais il refuse pour se concentrer sur ses performances en club. Après 4 ans en Italie et une saison flamboyante en 2020, il change de club. Courtisé par des très grands d’Europe, il décide de rejoindre le RC Lens, fraichement promu en Ligue 1.

Dès sa première saison, il impressionne. 30 matchs, 2 buts : il est l’un des piliers de l’équipe de Franck Haise qui terminera finalement 7ème après une fin de saison difficile. Cette année, il est l’un des meilleurs milieux de Ligue 1. 38 matchs et 9 buts toutes compétitions confondues, joueur du mois de septembre et dans l’équipe type de la saison, Seko Fofana s’est imposé comme une véritable référence au milieu de terrain. Alors que de nombreux clubs s’intéressent à lui, le meilleur joueur africain du championnat français va-t-il rester à Lens ? Avant cela, il espère toujours qualifier son club pour une compétition européenne. Le club nordiste et 7ème et devra s’imposer à Monaco pour réaliser cet exploit.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

À la uneMédias

Lopez, Jarry et Ruquier pour les dimanches de France 2

À la uneMédias

Hôtel du temps va revenir sur France 3

À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux