À la uneInternationalPolitique

Qui est Valéri Guerassimov, le nouveau commandant chargé de la Guerre en Ukraine ?

Chef de l’Etat major depuis dix ans, la nomination de Valéri Guerassimov aux commandes de l’offensive russe indique que la Russie ne lâche rien en Ukraine

Il s’agit du deuxième général nommé en trois mois. Le général Guerassimov remplace en effet Sergueï Sourovikine, qui était très soutenu par le chef de la milice Wagner. Le ministère de La Défense a expliqué ce changement par un besoin de rehausser le niveau de commandement : « La hausse du niveau de commandement de l’opération spéciale (en Ukraine) est liée à un élargissement de l’ampleur des missions à accomplir, à la nécessité de mener une interaction plus étroite entre les composantes des forces armées ». Valéri Guerassimov aura à présent pour adjoints l’ancien commandant de l’offensive russe, Sergueï Sourovikine ainsi que Oleg Salioukov et Alexeï Kim.

Le plus haut gradé de Russie

D’origine modeste et issu du Tatarstan, Valéri Guerassimov a grimpé tous les échelons de la hiérarchie depuis sa sortie d’une école de chars de combat en 1977. Il est un pur produit de la méritocratie soviétique. En novembre 2012, il a été nommé chef de l’état-major par Poutine en personne, le poste le plus élévé de l’armée après celui de ministre de la Défense. D’ailleurs le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou avait décrit Valéri Guerassimov, comme un «militaire jusqu’à la racine des cheveux». Agé de 67 ans, le général Guerassimov a fait les plus grandes écoles militaires de Russie, dont l’académie militaire de l’état-major général des Forces armées en 1997. Entre 1993 et 1995, il commandait une division motorisée. Puis il s’est vite retrouvé sur le front, notamment durant la deuxième guerre de Tchétchénie, initiée en 1999 par Vladimir Poutine, il dirigeait alors la 58e armée. Il a également été sur le front, en Syrie, mais aussi en Crimée et dans le Donbass en 2014.

Portrait de Valéri Guerassimov. RMC.

Un commandant plus politique ?

Le général a une approche de la guerre plus « hybride » que son prédécesseur qu’on surnommait « général Armageddon » en raison de ses méthodes très expéditives. On parle m^eme de « doctrine Guerassimov » qui combinerait mouvements sur le front et bataille médiatique. En un mot ce général qui connait le terrain et les rouages médiatiques est un dirigeant plus avisé, plus politique en somme. Le général Pierre de Villiers qui occupait le même poste de chef d’Etat major entre 2014 et 2017, avait évoqué sa rencontre avec son homologue de l’époque. Il l’a décrit comme quelqu’un qui était, comme Poutine, systématiquement dans le rapport de force : « Ce que j’ai constaté, c’est qu’il ne reconnaissait qu’une chose, le rapport de force. Pas l’élément de langage, pas l’éclat de voix, le rapport de force, le vrai », se rappelle-t-il.

Fidèle invétéré de Poutine

Le consultant politique BFMTV, Michel Goya, a confié que Valéri Guerassimov était « l’un des rares généraux que Poutine écoutait », que l’autocrate et lui avaient longtemps entretenu un « lien particulier ». S’il est nommé aujourd’hui, c’est pour sa fidélité et sa carrière impressionnante, mais aussi pour sa connaissance du conflit qu’il prépare depuis des années avec le chef du Kremlin. En effet, « Le ministère de la Défense veut tout simplement optimiser la gestion de l’opération spéciale, puisque monsieur Guerassimov qui est le chef de l’état-major des armées est un militaire averti, très expérimenté qui était à l’origine de la planification militaire et qui maintenant sera aussi responsable de la mise en œuvre de ces plans militaires », a partagé Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie.

A lire aussi : Fin des régimes spéciaux : mais c’est quoi au juste les régimes spéciaux ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Grease : Rise of the Pink Ladies" : la série arrive le 7 avril

À la uneMédias

C'est pour quand la saison 12 de The Voice ?

À la uneMédias

Quand sera diffusé le prochain concert des Enfoirés ?

À la uneCinéma

Est-ce qu'il va y avoir une suite à "Souviens-toi l'été dernier" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux