À la uneFranceSociété

Panne d’électricité : que s’est-il passé à Paris jeudi soir ?

Ce jeudi 8 décembre, plusieurs arrondissements de la capitale ont été plongés dans le noir suite à une panne d’électricité.

Les parisien privés d’électricité

Une panne de courant a eu lieu en plein centre de Paris aux alentours de 22h20 ce jeudi 8 décembre. Elle a duré une quinzaine de minutes, et a plongé certains endroits du centre de la capitale dans le noir. En outre, 125 000 Parisiens privés d’électricité jeudi soir ont dû allumer des bougies. Selon RTE, il s’agit d’un problème technique des Transformateurs Enedis.

Vers 22h15, des dizaines de rues ont été touchées par ces coupures. Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissement ont été touchés, selon RTE et Enedis. La plupart des rues dont 54 rues se sont rétablies avant minuit. En revanche, ce n’était pas le cas dans certaines rues de la capitale dont 34 rues qui étaient toujours sans électricité jusqu’à 1h30 du matin.

La cause de la panne de courant

Peu de temps avant, Enedis, qui souhaitait s’excuser pour cette coupure de courant, ne donnait pas les mêmes chiffres. « Un incident s’est produit sur le réseau électrique ce soir à 22h15 à Paris », indiquait Enedis. « Au plus fort de l’incident, 65 000 clients étaient concernés. Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée ».

Un porte-parole de RTE a indiqué que la panne était liée à un « accident technique au transformateur d’Enedis » qui a entraîné la déconnexion d’une ligne à haute tension souterraine « radiale » de 225 000 volts.

Le maire de Paris Centre Ariel Weil confirme une « coupure générale » via son compte Twitter ayant affecté le centre de la capitale, et assure que les équipes d’Enedis prévoient très vite un retour à la normale.

Les internautes réagissent

Suite à la panne d’électricité, les internaute diffusaient de nombreuses images et vidéos qui montrent les rues de la capitale plongées dans le noir. «Très grosse coupure d’électricité (…) qui vient de s’achever. Je n’ai jamais vécu ça de ma vie. Vive les bougies…», a écrit un habitant de Paris sur Twitter.

Le maire de Paris Centre Ariel Weil confirme une « coupure générale » via son compte Twitter ayant affecté le centre de la capitale, et assure que les équipes d’Enedis prévoient très vite un retour à la normale.

Toutefois, une application est mise à disposition: EcoWatch. Son objectif est de prévenir 24h avant en cas de coupure de courant afin de mieux s’organiser si c’est le cas.

À lire aussi: Coupure de courant, délestage électrique, comment ça pourrait se passer ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux