ActualitéFranceHistoire

Qui était Anne de France ?

Cette année 2022 marque les 500 ans du décès de la princesse royale Anne de France. Cette femme de pouvoir est la fille du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie.

« L’une des femmes les plus puissantes de son temps »

Anne de France, dite Anne de Beaujeu en raison de son mariage avec Pierre de Beaujeu, est aujourd’hui peu connue. Et pourtant, elle constitue une figure historique féminine majeure d’Histoire de la France. Sa vie s’est achevée il y a maintenant 500 ans, une période au cours de laquelle elle a à la fois connu la fin du Moyen-Age et le début de la Renaissance. Anne de France s’est alors imposée « comme l’une des femmes les plus puissantes de son temps » selon Aubrée David-Chapy, auteure de Anne de France. Gouverner au féminin à la Renaissance.

Régente de France à la fin du XVe siècle

Qualifiée par son père, le roi Louis XI, de « moins folle femme du monde », Anne de France dispose d’un important instinct politique, ce qui est très marquant pour l’époque. Elle se voit ainsi confier le pouvoir en tant que régente du royaume de France à la mort de Louis XI. Elle occupe alors cette responsabilité de 1483 à 1491 puis de 1494 à 1495. Cela a lieu quand son frère, le futur Charles VIII, est trop jeune pour régner puis quand il part combattre en Italie de 1494 à 1495. Anne de France doit alors faire face aux attaques de la maison d’Orléans, les ennemis de la famille Bourbon. En montrant sa fermeté et sa maîtrise de la diplomatie, elle contribue également à l’élargissement du royaume.

Une figure artistique

Mais au-delà du niveau politique, Anne de France était également une femme de lettre et une mécène importante de son époque. Entre 1494 et 1495, elle s’entoure en effet d’artistes influents et importe le style de la Renaissance italienne dans le royaume de France. Parmi ses écrits, on peut notamment citer ses Enseignements, des manuels d’éducation originellement destinés à sa fille Suzanne.

Cette lecture s’est ensuite révélée incontournable pour des générations de princesses et des personnalités comme la mère de François Ier, Louise de Savoie.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre… qui était Nostradamus

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Liaison Fatale d'Adrian Lyne (1987) ?

ActualitéCinémaHistoire

C'est quoi le drame du paquebot "Afrique" en 1920 ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La Brea (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux