Il fut l’un des apôtres de Jésus. Choisi par le Christ, Saint-Pierre a été nommé à la tête de l’Eglise durant le 1er siècle. Pauvre pêcheur, il est considéré par le christianisme comme étant le premier Pape de l’Histoire.
Surnommé le « Prince des apôtres », saint-Pierre, simple pêcheur, est l’un des saints les plus célèbres du christianisme. Dans l’Histoire chrétienne, Saint-Pierre apparaît comme étant le porte-parole des disciples, le chef de la communauté mais aussi le premier témoin de la résurrection du Christ. Son importance est telle que celui qui est considéré comme étant le premier Pape de l’Histoire est le personnage le plus cité du Nouveau Testament après Jésus Christ. Saint-Pierre est cité 154 fois.
Saint-Pierre, le premier pape
» Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise », est-il écrit dans l’Evangile de saint-Matthieu. Etant l’un des disciples les plus proches de Jésus, Saint-Pierre est choisi par ce-dernier pour être à la tête de l’Eglise catholique. Premier évêque de Rome et premier dirigeant de l’Eglise, saint-Pierre est reconnu comme étant le premier Pape de l’Histoire. Même si, le terme de Pape n’apparaît qu’au troisième siècle et que l’existence de saint-Pierre remonterait au premier siècle selon certains historiens.
De ce fait, le tombeau de Saint-Pierre reposerait sous la basilique qui porte son nom au Vatican et qui est un haut-lieu de la papauté. Celui qui est considéré comme le premier Pape de l’Histoire meurt sous l’Empereur Néron entre 64 et 67 après Jésus Christ. Selon certains historiens, il aurait été crucifié la tête vers le sol. Un « désir » de Saint-Pierre qui ne se jugeait pas digne de mourir comme le Christ.