Actuellement en plein tournage, le film Maestro racontera l’histoire de Leonard Bernstein, un célèbre compositeur américain décédé en 1990.
Quatre années après le succès de A Star Is Born, Bradley Cooper remet le couvert. Cette fois-ci non pas dans la peau de l’ex-star du country Jackson Maine, mais dans celle de Leonard Bernstein. Le légendaire chef d’orchestre aura donc le droit à son biopic et sa sortie est attendue pour 2023 sur Netflix. La plateforme a d’ailleurs déjà publié des photos de l’acteur en action… Et ça promet d’être réaliste !
Si beaucoup connaissent Bradley Cooper pour ses prestations au cinéma, moins ont eu l’occasion d’entendre parler de Leonard Bernstein. Ayant rendu l’âme en 1990, il a marqué plusieurs générations de par son talent musical. Portrait.
Un mélomane dans l’âme
Fils de deux parents juifs ukrainiens ayant migré aux États-Unis, Leonard Bernstein se découvre une appétence pour la musique à l’âge de ses 10 ans. Grâce à l’aide de sa voisine, il reçoit ses premières leçons de piano. Deux ans plus tard, il intègre le Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston (Massachusetts). Son père ne croit pas en lui et son envie de devenir musicien à cette époque. Leonard se débrouille donc seul et décide de gérer ses études comme bon lui semble.
Ainsi, le prodige poursuit son parcours au sein des universités de Philadelphie et d’Harvard jusqu’en 1939. Là-bas, il y fait la rencontre de plusieurs chefs d’orchestre comme Dimitri Mitropoulos ou encore Fritz Reiner. Ces derniers lui donneront l’envie de devenir chef d’orchestre à son tour mais aussi de composer. Plus déterminé que jamais, il devient alors l’assistant de Serge Koussevitzky. Il entame, sans le savoir, les prémices d’une grande carrière à l’international.
L’heure de prendre son envol
Quelques années après avoir exercé auprès de son collègue et ami Serge, Leonard Bernstein est nommé au poste de chef assistant de l’Orchestre philharmonique de New York, aux côtés de Bruno Walter. Un grade qu’il n’aurait jamais imaginé atteindre auparavant. De là, les succès s’enchaînent et il se retrouve à diriger les plus grand orchestres du monde : la Scala de Milan, l’Orchestre d’Israël, l’Orchestre de Vienne, de Berlin, de Paris…
Néanmoins, Leonard commence à se faire réellement connaître du grand public en 1954, en jouant le maestro pour le Symphony of the Air Orchestra dans la célèbre émission télévisée Omnibus. Il devient, en plus d’être un grand musicien, une personnalité médiatique. Son succès lui vaut une place en tant que présentateur de Young’s People Concerts pendant une dizaine d’années, un programme décodant la musique classique auprès des jeunes. Durant toute sa carrière, Leonard Bernstein continuera ensuite de partager sa passion pour la musique avec les autres, avant de décéder tragiquement d’un cancer le 14 octobre 1990.
Ses plus grand classiques
Interprétations, reprises, compositions… Que ce soit pour le cinéma, la comédie musicale ou bien pour la scène, Leonard Bernstein a multiplié les masterclass. Petit florilège de ces prestations les plus marquantes :