Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneCinémaCultureInternational

Qui était Monica Vitti, cette grande actrice italienne décédée à 90 ans ?

Monica Vitti décès 90 ans actrice michanlego antonioni

Considérée comme la muse de Michelangelo Antonioni, Monica Vitti était une vedette du cinéma italien. Elle a joué dans de nombreux films devenus classiques comme L’Avventura ou encore L’Éclipse.

Depuis ce mercredi 2 février, l’Italie est en deuil. La comédienne Monica Vitti nous a quittés à l’âge de 90 ans. « Adieu à Monica Vitti, adieu à la reine du cinéma italien. Aujourd’hui est un jour vraiment triste, une grande artiste et une grande Italienne disparaît », tels sont les mots du Ministre italien de la culture, Dario Franceschini, juste après avoir annoncé la mort de l’actrice.

Des planches à son passage devant la caméra, elle aura marqué les esprits de par ses prestations remarquables dans les œuvres du cinéaste Antonioni. Retour sur le parcours d’une des artistes italiennes les plus emblématiques de l’histoire.

Du théâtre au cinéma d’auteur

Actrice, scénariste, réalisatrice… Monica Vitti a porté plusieurs casquettes tout au long de sa carrière. Mais c’est au théâtre en 1946 qu’elle débute son périple. Après une première expérience dans la pièce La Nemica de l’auteur dramatique Dario Niccodemi, la Romaine intègre l’Académie nationale d’art dramatique de la capitale. Une fois diplômée, elle débarque dans le monde artistique sous le nom de Vittiglia (nom de sa mère). Elle brillera sur les planches pendant plusieurs années pour ses interprétations de différents personnages : Molière, Machiavel, Ionesco, Shakespeare ou encore Brecht.

Quand ma mère présentait ses enfants, elle commençait par mes frères, qui étaient grands, forts, et qui faisaient de grandes études. Quand arrivait mon tour, elle baissait la voix, et elle chuchotait que je voulais devenir actrice.

Monica Vitti

En 1954, Monica Vitti met un premier pas dans le septième art. La comédienne fait sa première apparition dans Ridere, ridere, ridere (Rire, rire, rire en français, ndlr). Son rôle lui vaudra d’ailleurs le prix de la « meilleure actrice débutante de l’année ».

Le coup de foudre avec Michelangelo Antonioni

Trois ans plus tard, le réalisateur Antonioni repère la jeune artiste alors qu’elle fait le doublage d’une voix pour un film de Dorian Gray. Il n’aura suffi d’une seule rencontre pour que ce dernier tombe éperdument amoureux de Monica Vitti, aussi bien sur le plan artistique que sentimental. Les deux protagonistes commencent alors de belles aventures ensemble.

L’avventura (1960)

C’est quoi L’Avventura ? Une jeune femme disparaît sur une île au cours d’une croisière. Sandro, son compagnon, part à sa recherche aidé de Claudia, une amie de la disparue. Tous deux sont très vite attirés l’un par l’autre et deviennent amants. Une nuit, alors qu’il vit une aventure assez sordide avec une prostituée, Claudia le surprend.

Distribution : Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Léa Massari, Dominique Blanchar…

L’Eclipse (1962)

C’est quoi L’Eclipse ? Une jeune femme rompt avec son amant. Elle reste seule et désemparée à Rome, en plein été. Elle retrouve sa mère à la Bourse où elle fait la connaissance d’un jeune agent de change. L’un et l’autre vont tenter de s’aimer, sans pourtant réellement s’investir.

Distribution : Alain Delon, Monica Vitti, Francisco Rabal, Lilla Brignone…

– La Nuit (1961)

C’est quoi La Nuit (La Notte) ? Marié depuis de longues années, Lydia et Giovanni Pontano assistent impuissants à la faillite de leur couple, usé par la lassitude, rongé par l’indifférence et le désamour. Ils rendent visite à leur ami Tomaso qui agonise dans une clinique high-tech et passent la nuit de soirée mondaine en night-club. Au petit matin leurs corps se retrouvent mais leurs âmes ne sont plus soeurs désormais.

Distribution : Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Monica Vitti, Bernhard Wicki…

Le Désert rouge (1964)

C’est quoi Le Désert rouge ? Giuliana mariée à un industriel, Ugo, et mère d’un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d’angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l’entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari qui devient brièvement son amant, avant de réaliser qu’il n’apporte aucune réponse aux questions existentielles qu’elle se pose.

Distribution : Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti, Xenia Valderi…

Un passage par la comédie

À la suite de 10 ans de collaboration et relation avec Antonioni, en 1980, Monica Vitti s’en va pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, dans la comédie. Elle s’illustre aux côtés de grands metteurs en scène : Joseph Losey (Modesty Blaise), Luis Buñel (Le fantôme de la liberté), Roger Vladim (Château en Suède), Mario Monicelli (La Fille au Pistolet)… Son succès deviendra international.

Récompenses :
  • Ruban d’argent de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Nuit en 1962
  • Meilleure actrice dans La Fille au Pistolet en 1968 au Festival international du film de Saint-Sébastien
  • Ruban d’argent de la meilleure actrice pour La Fille au Pistolet en 1969
  • 5 David di Donatello (équivalent des César en Italie) pour la meilleure actrice dans différents long-métrages en 1969, 1971, 1974, 1976 et 1979
  • Ours d’argent « pour une contribution spéciale » à la 34ème édition du Berlinale dans Flirt
  • Lion d’or à la Mostra de Venise pour la récompenser de sa carrière intégrale

À lire aussi : Notre-Dame brûle : la bande annonce événement du film de Jean-Jacques Annaud

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux