À la uneMusique

Qui était Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano marseillais, mort à 19 ans ?

Repéré pour son talent sur les réseaux sociaux, Mourad avait sorti 2 albums. Atteint d’une rare maladie du foie, le jeune pianiste autodidacte marseillais est mort samedi 29 juin 2024.  

Repéré sur les réseaux sociaux 

Mourad Tsimpou était un jeune prodige du piano. Ce marseillais, mort d’une maladie rare du foie à seulement 19 ans, avait été découvert dès ses 13 ans grâce à une vidéo postée sur Twitter (aujourd’hui X). En 2018, alors qu’il joue du piano à l’hôpital de la Timone à Marseille, le petit Mourad est filmé par un autre patient, en train de jouer un air de Chopin

La vidéo devient vite virale, et attire l’attention de l’auteur-compositeur André Manoukian qui demande à le rencontrer. La sénatrice Samia Ghali, devenue depuis maire adjointe de Marseille, tombe sous le charme du talent de Mourad, et permet à l’adolescent d’avoir son propre instrument chez lui, grâce au don d’un patron de magasin de musique du centre-ville. 

Mourad a commencé le piano à l’école primaire, où il est repéré par un professeur de chant pour son oreille musicale. Alors qu’il n’avait que 10 ans, Mourad Tsimpou a appris en grande partie seul dans sa chambre, grâce aux tutos sur Internet et a suivi quelques cours à l’école de musique.  

Ce prodige marseillais faisait partie des musiciens qui maîtrisent l’instrument sans lire de partition, par la simple mémorisation des notes du clavier. Ce don le conduit à enregistrer deux albumsPrémices en 2019 où il reprend des classiques avec une part d’improvisation, et Petit Frère, deux ans plus tard où il se met à chanter pour raconter son parcours.  

Une figure à Marseille 

Grâce à son talent, Mourad a eu l’occasion de jouer au Stade Vélodrome le 29 novembre 2019, avant le début du match de la 15e journée de Ligue 1, en interprétant le morceau mythique de l’entrée des joueurs « Jump » de Van Halen, au piano.  Le jeune prodige des quartiers nord sera de nouveau à l’honneur au stade de France, en 2021, pour jouer en ouverture de la finale du Top 14, entre Toulouse et La Rochelle. 

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a exprimé son émotion à la suite du décès du jeune pianiste : « Marseille, sa ville, lui rend hommage. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches dans cette épreuve si difficile ». Mourad Tsimpou sera inhumé aux Comores d’où est originaire sa famille.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre l’histoire du Vélodrome  | VL Média (vl-media.fr)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPeople

Bardella chez Hanouna : qui est la journaliste people Mimi Marchand ?

À la uneMédias

5 dates clés dans la carrière de Nonce Paolini (1949-2024)

À la uneSéries Tv

Mercato et La recrue : pas de saison 2 pour les nouveautés de TF1

À la uneFranceSociété

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux