ActualitéFootSport

5 éléments pour comprendre l’histoire du Vélodrome 

Le Stade Vélodrome est une institution emblématique du sport en France. Depuis sa création, ce stade mythique a vu défiler des générations de sportifs et de supporters passionnés. Voici cinq éléments pour comprendre l’histoire de ce lieu mondialement connu.

Les origines du stade Vélodrome

Après les Jeux Olympiques de Paris de 1924, la France souhaite développer ses installations et équipements sportifs. Marseille et Paris ne possèdent pas d’installations sportives dignes de ce nom. Le projet de construire un grand stade capable d’accueillir plusieurs sports à Marseille est alors proposé en Conseil municipal, en 1930. Le Stade Vélodrome est inauguré le 13 juin 1937, juste à temps pour la Coupe du Monde de football de 1938, organisée par la France. Initialement conçu pour accueillir des compétitions de cyclisme et d’athlétisme, le stade a rapidement trouvé une place d’envergure dans le monde du football. Dès ses débuts, il est devenu le foyer de l’Olympique de Marseille, l’un des clubs les plus célèbres et les plus titrés de France. Le stade Vélodrome avait alors une capacité de 35 000 personnes. 

Les grandes rénovations et évolutions

Au fil des décennies, le Stade Vélodrome a connu plusieurs phases de rénovation et d’agrandissement. Les premières grandes rénovations, ont eu lieu sous l’ère Tapie. Lorsque Bernard Tapie prend la tête de l’Olympique de Marseille en 1985, il fait supprimer la piste cycliste inutilisée, pour permettre aux spectateurs de mieux voir les matchs. Celui qu’on surnommé « le boss » a aussi réaménager les deux virages pour porter la capacité du stade à 48 000 places. Une autre transformation majeure a eu lieu avant la Coupe du Monde de football de 1998. Le stade Vélodrome va voir sa capacité augmenter, jusqu’à 60 000 places

Mais les plus grosses transformations et les plus récentes, se sont déroulées en 2010, lorsque la mairie de Marseille lance son projet de stade en vue de l’Euro 2016. Le stade devient couvert, avec l’installation d’un toit, et la capacité est augmentée jusqu’à 67 000 personnes, ce qui fait du stade Vélodrome, le deuxième plus grand stade en France, derrière le stade de France.  Les travaux du Vélodrome dureront quatre ans, de 2010 à 2014, et le coût est estimé à 268 millions d’euros

Un symbole de la culture marseillaise

Le stade Vélodrome est bien plus qu’un simple stade de football. À Marseille il est considéré comme un véritable symbole de la culture marseillaise. Les supporters de l’OM, connus pour leur ferveur et leur passion, créent une ambiance unique qui fait du Vélodrome un endroit redouté par les équipes adverses. Les chants, les tifos, et les feux d’artifice témoignent de l’attachement des Marseillais à leur équipe et à leur stade. Ce lieu est également un espace de rassemblement populaire lors d’événements majeurs, sportifs ou non, devenant ainsi un lieu de cohésion sociale et de fierté locale.

De nombreux événements sportifs mondiaux 

Depuis sa création, le stade Vélodrome a accueilli de nombreuses compétitions mondiales. Deux Coupes du Monde de foot, la première en 1938 et la deuxième en 1998. Mais aussi deux Euros de foot, en 1984 et en 2016. Il a aussi accueilli des matchs lors de la Coupe du Monde féminine de 2019. 

Le stade Vélodrome accueille aussi les fans de rugby. Des matchs des Coupes du Monde de rugby ont eu lieu en 2007 et 2023. Le stade Vélodrome a aussi connu le retour des cyclistes lors du Tour de France 2017, à l’occasion d’un contre la montre lors de l’avant dernière étape. 

Que ce soit pour le football masculin ou féminin, le rugby, ou d’autres événements sportifs, le Vélodrome continue de jouer un rôle central dans le sport international, attirant des fans de toutes les régions du globe et confirmant Marseille comme une ville de sport par excellence.

Des stars du monde entier 

Le stade Vélodrome figure sur les calendriers des tournées de nombreuses stars mondiales. Les Rolling Stones, U2, Bruce Springsteen, AC/DC, Coldplay, Mylène Farmer, Ed Sheeran, Rihanna ou encore Beyonce. Tous ces noms d’icônes de la musique sont tous passés au moins une fois sur la scène du stade vélodrome. Ces événements ont attiré des dizaines de milliers de fans à travers le monde, ce qui contribue à renforcer la renommée du Stade Vélodrome en tant que lieu de concert majeur. Le stade Vélodrome c’est aussi le fief de nombreux rappeurs marseillais comme Jul, Soprano ou même SCH et Alonzo

A lire aussi : Jeux Olympiques 2024 : c’est quoi La Marina qui va accueillir les épreuves de voile à Marseille ? | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Last of us, l'amour au temps de l'apocalypse

ActualitéCinémaPop & Geek

10 répliques cultes de la saga Shrek

ActualitéSport

Où faire du sport gratuitement à Marseille ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux