ActualitéFranceMédias

Qui sont les animateurs qui ont animé « La roue de la fortune » ?

Jeu culte des années 90, « La roue de la fortune » va faire son retour sur M6 en 2025. L’émission sera cette fois-ci animée par Eric Antoine. Le magicien est un habitué des jeux puisqu’il anime aussi « Le juste prix » sur la même chaîne.

En quelques années, Eric Antoine est devenu la tête d’affiche de la chaîne M6. Le magicien est présent dans le jury de « La France a incroyable talent ». En parallèle, il anime aussi « Les Traîtres », « Le juste prix » en quotidienne soit à 17h30, soit à 18h30 et désormais « La roue de la fortune », pour 2025. Du côté des chaînes, l’heure est aux anciens programmes. Alors que M6 a relancé en mars dernier « Le juste prix » et dernièrement « Le maillon faible » présentée par Vincent Dedienne en prime-time, la chaîne RMC va à son tour relancer un ancien programme culte. Présentée par Vincent Lagaf’, « Le Bigdil » fera prochainement son retour sur nos écrans.

De son côté, la sixième chaîne mise sur le retour de « La roue de la fortune », le jeu phare des années 90, créé en 1987 et qui a connu un large succès notamment avec Christophe Dechavanne à l’animation. En 2025, les fans de l’émission pourront retrouver la mythique roue sur les écrans avec Eric Antoine et la Youtubeuse Juju Fitcats à l’animation. Selon Europe 1, les tournages de cette nouvelle formule devraient débuter à partir du 18 novembre prochain. La diffusion est prévue pour 2025.

Michel Robbe

En 1987, un nouveau jeu fait son apparition à la télévision française. Michel Robbe devient alors le premier présentateur d’une émission qui deviendra mythique : « La roue de la fortune ». Avant d’être animateur à la télévision, Michel Robbe est d’abord un comédien. Il joue dans de nombreux téléfilms et séries et se produit régulièrement sur les planches. Finalement, dans les années 80, il tente sa chance sur le petit écran et devient présentateur. Sur TF1, il anime « La roue de la fortune » de janvier à septembre 1987 avant de rejoindre La Cinq. Sur cette chaîne, Michel Robbe va animer des jeux mais aussi des émissions pour les enfants comme « En route pour l’aventure ». Michel Robbe est aujourd’hui âgé de 78 ans.

Christian Morin

Agé de 79 ans, le bordelais Christian Morin succède à Michel Robbe à l’animation du jeu « La roue de la fortune ». Joueur de clarinette hors-pair, acteur et surtout animateur à la télévision et à la radio, Christian Morin commence sa carrière comme dessinateur pour la presse écrite. Avec son sens de l’humour, visible dans ses dessins, le jeune homme de l’époque séduit rapidement les ondes. Dans les années 70, il intègre Europe 1 et RMC tout en animant des émissions sur Antenne 2 et FR3. Au sommet de sa gloire, Christian Morin anime l’émission de lancement de la chaîne La Cinq avec Amanda Lear et Roger Zabel. Finalement, l’année suivante, il rejoint TF1 pour animer de nombreuses émissions dont le jeu « La roue de la fortune » de septembre 1987 à janvier 1993.

Alexandre Debanne

Dans les années 80, il était la voix de la radio NRJ. Animateur radio renommé, celui qui débute sa carrière dans des stations locales finit par présenter plusieurs émissions sur TF1 et M6. Alexandre Debanne enchaîne les succès que ce soit sur les ondes ou sur le petit écran. De 1990 à 1996, il coprésente l’émission « Vidéo Gag » au côté de Bernard Montiel. Il anime en parallèle le jeu « La roue de la fortune » de janvier 1993 jusqu’à la fin de l’année 1994. Hélas, après un grave accident en moto, Alexandre Debanne décide de mettre un terme à sa carrière à la télévision et à la radio. Il souhaite se consacrer à ses passions comme le voyage et le sport. Il fera quelques apparitions mais ne reconnaîtra plus la gloire d’antan.

Olivier Chiabodo

Animateur et producteur pour la télévision et la radio, Olivier Chiabodo commence sa carrière sur RMC. Chaîne sur laquelle il va présenter des émissions comme « Les Globes-Trotters » ou encore « Bip Bip », avant de rejoindre TF1 en 1992. Sur la première chaîne d’Europe, Olivier Chiabodo est chroniqueur dans les émissions de Christophe Dechavanne et anime quelques programmes. L’animateur commence à se faire un nom dans le milieu et TF1 lui confie les rênes du jeu « La roue de la fortune ». De janvier 1995 à mars 1997, Chiabodo va animer ce programme culte tous les matins. En parallèle, il développe et imagine l’émission « La carte aux trésors » au côté de Christophe Cossé et devient l’arbitre de l’émission « Intervilles », trois étés de suite.

Cependant, le jeu « Intervilles » va aussi provoquer l’arrêt de sa carrière. Le 2 juillet 1997, Olivier Chiabodo est accusé d’avoir triché. Le Canard enchaîné dénonce l’animateur qui lors du quizz aurait fait le signe trois avec ses doigts pour donner l’avantage à l’équipe du Puy du Fou. Quelques jours après les révélations dans la presse, Olivier Chiabodo est licencié de la chaîne et sa carrière dans les médias s’estompe.

Christophe Dechavanne

En août 2006, TF1 relance « La roue de la fortune ». Christophe Dechavanne est à l’animation et relance par la même occasion les audiences du jeu. L’animateur commence sa carrière sur Radio 7 et France Inter tout en réalisant des reportages pour l’émission « Temps X ». Un programme présenté par Igor et Grichka Bogdanoff. L’animateur rencontre une grande notoriété grâce à différentes émissions comme « Ciel, mon mardi ! » ou encore « Coucou c’est nous ! ». Habitué des débats à la télévision, Christophe Dechavanne devient l’animateur du jeu « La roue de la fortune » sur TF1 d’août 2006 à juin 2011. Depuis septembre 2022, il est l’invité permanent (chroniqueur) de Léa Salamé sur France 2 dans l’émission « Quelle époque ! ».

Benjamin Castaldi

Difficile de passer après Christophe Dechavanne et Benjamin Castaldi va en « payer les frais ». Celui qui a démarré à la télévision au côté de Michel Drucker va connaître de nombreux succès sur le petit écran avec des émission comme « Loft Story » et « Nouvelle Star » sur M6 ou encore « Secret Story » sur TF1. Dès le mois de janvier 2012, TF1 confie à Benjamin Castaldi l’animation du jeu « La roue de la fortune ». Faute d’audience, le programme s’arrête en mars de la même année et disparaît des antennes. Finalement, le jeu fera son retour en 2025 sur M6 animé par Eric Antoine.

A lire aussi : Quels sont les animateurs qui ont déjà animé le “Juste Prix” ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneFrance

Disneyland Paris : est-ce que c'est vrai que la parade de Noël est payante ?

ActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment fonctionne une salle de shoot ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux