ActualitéFranceMédias

Quels sont les animateurs qui ont déjà animé le “Juste Prix” ?

Après 8 ans d’absence, « Le Juste Prix » fait son grand retour sur M6. Cette fois-ci, c’est Eric Antoine qui sera aux manettes à partir du 11 mars, du lundi au vendredi à 17h30. Un jeu qui est arrivé en France en 1987 et qui a été animé par de nombreux animateurs, depuis sa création.

YouTube video

Max Meynier est le premier !

Il était la voix des routiers, celui qui leur donnait la parole sur RTL pendant 13 ans avec son émission culte « Les routiers sont sympas ». Le Lyonnais d’origine met pourtant fin à sa carrière en 2000 en raison de nombreux problèmes de santé. Il meurt en 2006 des suites d’un cancer. C’est pourtant lui, qui lance en 1987 un jeu qui deviendra culte et est le premier à l’animer. Adapté d’un format américain « The Price Is Right », « Le Juste Prix » débarque sur TF1 de 1987 à 1988 animé par celui qui animera par la suite le jeu « Des chiffres et des Lettres » pendant neuf mois. Max Meynier cédera ensuite sa place à un autre animateur…

Galliano et Roy

Les problèmes de santé de Max Meynier l’obligent petit à petit à renoncer à l’animation du jeu. Eric Galliano va alors être son « joker » durant quelques numéros. Meynier revient tout de même à la présentation du « Juste Prix » mais devra finalement céder sa place de manière définitive.

Star de l’époque et extrêmement populaire auprès des téléspectateurs, Patrick Roy reprend l’animation du jeu à partir de 1988. Pour cette nouvelle formule, « Le Juste Prix » passe alors en quotidienne en étant diffusé le midi. Fort de ce succès, TF1 va faire de Patrick Roy la star de ses jeux. Été 91, il anime « Intervilles » avec son grand ami Philippe Risoli et le mythique Guy Lux. Patrick Roy enchaîne les émissions entre « Le Juste Prix » de 1988 à 1992 et « Une famille en or », il devient l’animateur numéro 1 de la première chaîne d’Europe. Hélas, des problèmes de santé rattrapent l’animateur vedette, il est alors contraint de laisser sa place à Philippe Risoli pour « Le Juste Prix ». A 40 ans, Patrick Roy meurt d’un cancer des os, en février 1993.

YouTube video

« Elles sont cuitas les bananas »

« Intervilles » ou encore le « Millionnaire », Philippe Risoli est l’animateur vedette de TF1. Il enchaîne les succès à la télévision et c’est donc tout naturellement qu’il est choisi à l’animation du « Juste Prix » pour remplacer Patrick Roy, en 1992. Pendant quasiment 9 ans, il anime le jeu culte avant d’être tout simplement supprimé de la grille, en 2001. Le passage à l’euro inquiète la production et la chaîne qui décident d’arrêter le jeu.

YouTube video

Après « Le Juste Prix », Risoli tombe petit à petit dans l’oubli. Il se lance dans la musique et sort le mythique single « Cuitas les bananas », avant de disparaître des antennes. Il participe à quelques programmes comme « Le Grand Concours » et « La ferme célébrité » mais ne parvient pas à relancer sa carrière.

Le passage à l’Euro

Quatre mois après l’arrêt du jeu sur TF1, France 2 décide de relancer « Le Juste Prix » sous un nouveau nom : « Le Juste Euro ». Le 31 décembre 2001, Patrice Laffont reprend les commandes du jeu sur le service public. Hélas, cette nouvelle formule baptisée « Le Juste Euro » ne trouve pas son public. Les audiences sont un échec et le jeu est déprogrammé quelques jours plus tard, le 19 janvier 2002. « Le Juste Prix » est définitivement à l’arrêt pendant de nombreuses années.

YouTube video

« Bip ! Bip ! »

Pendant 5 ans, le jeu est à l’arrêt. Pourtant, en 2009, l’ancien coproducteur du « Bigdil » propose le retour du « Juste Prix » à TF1. La chaîne accepte et Vincent Lagaf qui connaît de nombreux succès est choisi à l’animation. Le jeu est un succès d’audience et connaît même des records, ce qui lui permet d’être programmé en quotidienne à 19h.

Pour ce retour, le jeu fait peau neuve avec de nouveaux jingles, de nouveaux jeux et un nouveau plateau. A l’animation, Lagaf est accompagné de Gérard Vives qui est la voix (off) visible du « Juste Prix ». Finalement, le jeu fait une pause d’un an avant de revenir à l’antenne en 2015. A son retour, les audiences ne sont plus au rendez-vous et le jeu s’arrête rapidement.

YouTube video

Un come-back sur M6 !

9 ans que « Le Juste Prix » a disparu des radars, jusqu’à ce que … M6 annonce son grand retour ! A partir du lundi 11 mars à 17h30 et en quotidienne, les fans de l’émission retrouveront Eric Antoine à l’animation du jeu culte. La production et la chaîne veulent un retour aux fondamentaux en s’inspirant de la version de Philippe Risoli. 4 jeux quotidiens et une grande finale avec la vitrine le vendredi soir.

Les hôtesses surnommées « Les Gafettes » à l’époque de Lagaf feront leur retour mais elles seront cette fois-ci accompagnées d’hôtes. Ils auront pour rôle de présenter les produits. Gérard Vives, ne fera pas son retour dans l’émission puisqu’il sera remplacé par une voix off féminine qui se chargera de présenter les candidats durant l’émission. Un retour prometteur qui peut découler vers d’autres adaptations de jeux en « access ».

A lire aussi : Secret Story de retour sur TF1 !

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux