ActualitéCinémaSéries Tv

Qui sont les voix françaises de … Timon et Pumbaa dans Le Roi Lion ?

Alors que l’on célèbre les 30 ans du Roi Lion, revenons sur les voix françaises de deux des personnages les plus attachants chez Disney : Timon et Pumbaa.

Dans les dessins animés de Disney, il est fréquent d’avoir des « petits personnages » qui sont là pour aider le héros ou l’héroïne du film. Et qui souvent lui volent la vedette quand ils sont bien travaillés. Timon et Pumbaa ont marqué de leurs empreintes l’aventure du Roi Lion, qui fête ses 30 ans en 2024.

Alors que ces artistes se battent pour la survie de leur métier (#touchepasmavf), nous avons décidé de les mettre en avant cet été !

« Hakuna Matata … mais quelle phrase magnifique … »

Commençons par Timon, adorable et hilarante petite bête que l’on aime tant durant le film. Pour lui donner toute son identité (qui revenait à Nathan Lane dans la VO), les équipes françaises ont fait appel à l’une des voix les plus marquantes de ces 30 dernières années, celle de Jean-Philippe Puymartin.

JP Puymartin est un acteur confirmé, qui a une longue carrière au théâtre, au cinéma et bien sûr à la télévision. Son premier rôle sur le petit écran est dans Les dames de la côte, puis dans Pause café au début des années 80.

Dans le monde du doublage, c’est une voix de référence puisqu’il est la voix de Tom Hanks depuis 1988. Il est aussi celle de Tom Cruise dans une vingtaine de films dont le dernier Mission impossible et même de Quentin Tarantino quand il joue l’acteur. Mais c’est aussi dans l’animation qu’il a fait sa place. Outre Timon dans le Roi Lion, il est Woody bien entendu dans Toy Story et ses nombreuses déclinaisons. Il partage l’affiche avec l’immense Richard Darbois qui est la voix de Buzz l’éclair.

Une voix mythique s’il en est et qui est indissociable des acteurs américains qu’elle double, à l’image de celle de Darbois, Poivey ou Michel Elias bien entendu.

« …. Hakuna Matata … quel chant fantastique »

Voilà une autre voix qui a sa place au Panthéon du doublage tant on a la sensation qu’elle nous a toujours accompagné. Michel Elias a une si identifiable et qui colle si bien au côté chaleureux de Pumbaa (Ernie Sabella en VO).

Michel Elias est un comédien dont la voix accompagne aussi bien de nombreuses publicités – Ovomaltine, DédéVahiné c’est gonfléMr Happy de McDo – que des personnages emblématiques nous y reviendrons. Pour de nombreux enfants, Michel Elias a aussi accompagné de nombreuses fois Chantal Goya en incarnant des personnages comme Mr Le Chêne ou Jeannot Lapin (sa voix modulable à souhait est un plaisir de tous les instants). Il a aussi été dans le programme de Récré A2, Télétactica.

Comme pour Jean-Philippe Puymartin, il serait vain de citer toutes les voix de Michel Elias (il est d’ailleurs un des cofondateurs de l’Association Les Voix). Mais pour n’en citer que quelques unes, citons : Zeltron, Héraclès dans Bomber X, Manu, Pumbaa donc évidemment, et tant d’autres.

@voxophile_fr

Michel Elias, l’homme aux milles PUB 🔥🎙️ intro issue de l’emission StreamVF de @DonaldReignoux #doublage #vf #michelelias #leroilion #pumbaa #voxophile #drakken #kimpossible #corneiletbernie #puget #fernandel

♬ son original – ✨Voxophile✨

A regarder aussi : 10 voix mythiques du doublage contre l’IA | Le Club #24 | VL Média (vl-media.fr)

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
CinémaLa loi des séries s'la raconteLa Loi des Séries 📺Séries Tv

La loi des séries s'la raconte : Les aventures du jeune Indiana Jones

À la uneCultureNon classéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de Madame est servie ?

ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux