ActualitéCinéma

C’était en 1994 … la sortie en salles du Roi Lion

Le Roi Lion fête cette année ses 30 ans. Le film culte et intergénérationnel de Disney, sortie en 1994, est resté pendant de nombreuses années le plus gros succès de la firme.

Une histoire intemporelle

Si Le Roi Lion a autant convaincu c’est d’abord pour son scénario simple mais universelle. Abordant des sujets comme la famille, le courage et l’amour, chaque spectateur et à tout âge peut s’identifier aux personnages. Et c’est justement les personnages qui donnent au film son aspect si humain. Véritable tour de force de la part de l’équipe d’animation, c’est le premier film Disney à ne mentionner à aucun moment les humains, les réalisateurs voulaient en faire un documentaire animalier animé.

Et chaque personnage a une identité propre et un caractère bien développé. Des voix également légendaire animent et donnent vie aux personnages. La version originale compte au casting James Earl Jones, l’interprète de Dark Vador pour Mufasa. Matthew Broderick (La Folle journée de Ferris Buller) joue Simba, Whoopi Goldberg est Shenzi et Rowan Atkinson (Mr Bean) interprète Zazu. La version française profite du talent de comédiens de doublage qui ont su s’approprier les personnages comme Michel Elias et Jean-Philippe Puymartin dans le duo Timon et Pumba. Jean Reno interprète ici Mufasa.

Des musiques inoubliables

Comment ne pas vibrer dès les premières secondes du film et la chanson culte L’histoire de la vie. Avec Hans Zimmer au commande et le talent de composition d’Elton John, le long métrage de Disney signe ici sa bande original la plus culte. Hakuna Matata ou bien l’amour brille sous les étoiles, la simple lecture de ces titres nous replonge immédiatement dans le film.

Et pour bien préparer le projet, les équipes d’animation sont allées faire plusieurs repérages en Afrique afin de bien saisir la particularité et l’essence de la savane. C’est tout naturellement qu’une bande son grandiose devait accompagner l’aventure de Simba. Hans Zimmer, compositeur phare du cinéma, voulait que chaque musique correspondent le mieux aux émotions que les personnages ressentent. Pari réussi pour le compositeur qui, accompagné de l’artiste sud-africain Lebo M et Elton John, signe L’histoire de la vie. Une musique si épique, que les deux réalisateurs Roger Allers et Rob Minkoff, ont décidé d’enlever les dialogues initialement prévus dans la scène d’ouverture pour laisser la place à la musique. Hans Zimmer obtiendra l’Oscar et le Golden Globes de la meilleur musique de film pour son travail sur Le Roi Lion.  

Un succès surprise

En interne, le projet était loin de convaincre les dirigeants du studio. D’abord considéré comme un film de transition, c’est finalement Le Roi Lion qui deviendra le succès le plus rentable de Disney dans son second âge d’or. Commencé avec La Petite Sirène en 1989, le studio enchaîne avec La Belle et la Bête et Aladdin. Ils misent sur Pocahontas pour être le prochain gros projet à succès. Le Roi Lion est donc confié à une équipe plus petite et avec moins de pression sur les épaules pour faire un film de transition entre Aladdin et Pocahontas. C’est pourtant Le Roi Lion qui obtiendra le succès et de multiples récompenses et reste dans le cœur des fans, le meilleur Disney.

A lire aussi : C’était en 1993 … le lancement de la série Loïs et Clark

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSorties

3 fêtes à ne pas rater avant la fin de l'été

ActualitéSanté

Faut-il se mouiller la nuque avant de se baigner ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … qui était Olympe de Gouges

ActualitéInternational

C'est quoi exactement le “Secret Service” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux