À la uneCinémaFrance

Rabbi Jacob : une suite du film culte de De Funès est-elle prévue ?

Ce film culte, sorti en 1973, racontait l’histoire d’un industriel raciste et antisémite, dont les répliques sont devenues de notoriété publique. Les mœurs actuelles sont-elles devenues trop sensibles à une liberté d’humour trop polémique pour accepter une suite de cette œuvre ?

Louis de Funès, dans le rôle de Victor Pivert dans Rabbi Jacob, ne cachait absolument pas son racisme et antisémitisme qu’il affichait fièrement sans pâlir. Certaines des répliques cultes de ce film ne pourraient certainement plus apparaître sur nos écrans sans heurter la sensibilité des spectateurs et la censure presque automatique de l’humour noir.

YouTube video

La suite prévue depuis 2018, devait conter la vie des enfants et petits enfants des protagonistes, de Slimane, Salomon et de Victor Pivert. Le rôle de l’illustre acteur Louis de Funès, aurait été remplacé par une femme, dans Rabbi Jacob. Suite qui est finalement plus que remise en cause…

Dans le programme télévisé « 20h30 le dimanche », la réalisatrice Danièle Thompson a annoncé, à l’occasion de la promotion de la série BARDOT, que le film français n’aurait surement pas de suite…

Elle met en cause sur le plateau de l’émission « la faute à la censure et à une époque où règnent en maîtres la bien-pensance et la prudence », « C’est une sorte de censure qui existe aujourd’hui. ». C’est avec son père Gérard Oury que la scénariste avait créé le premier volet, elle accuse aujourd’hui le « manque de liberté » de cette époque qui ne permet plus de rire des mêmes choses qu’auparavant.

Pourtant de nombreux films français récents jouent sur le racisme pour faire rire le public en l’exacerbant pour montrer son ridicule, tel que « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? ». Mais même si « Les Aventures de Rabbi Jacob » avait eu un franc succès à sa sortie en 1973, comme le montre les 7,2 millions de spectateurs en salles, le projet d’une suite semble avorté avant même d’avoir vu le jour.

YouTube video

À lire aussi : 15 films importants dans la carrière de Louis de Funès

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux