À la uneCinémaCulture

Racisme : Disney ajoute des messages d’avertissement

Disney ajoute des messages d’avertissement au début de ses films pour prévenir les spectateurs contre les clichés racistes

Disney prend les rênes et a décidé d’ajouter des messages prévenant du possible caractère raciste de certaines scènes. Ainsi Les Aristochats et Peter Pan se verront ajouter un message de prévention pour alerter sur les stéréotypes présents. La plateforme prévenait déjà que des « descriptions culturelles démodées » pouvaient être présentes, comme celle des « Peaux-Rouges » dans Peter Pan de 1953.

Ainsi, le message d’avertissement indiquera que « ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou culture ». De plus, il insistera sur le fait que les clichés « étaient fautifs à l’époque et sont fautifs aujourd’hui ».

Ce message n’est pas le premier à être mis en place. Le film « Autant en Emporte le Vent » présent sur HBO avait dû être retiré de la plateforme en juin suite aux critiques. La plateforme a dû ajouter un message de contextualisation pour restituer l’oeuvre dans son époque afin d’avertir les spectateurs des messages et clichés racistes présents dans le film.

En plus de cela, Disney a choisi en juin dernier de modifier l’histoire de l’attraction Splash Moutain présente dans ses parcs. En effet, elle est tirée du film Disney très controversé « Mélodie du Sud » de 1946. Dès sa sortie le film avait fait couler beaucoup d’encre. Il lui était reproché de diffuser des clichés racistes et de peindre sous un bon jour les plantations esclavagistes du vieux Sud des Etats-Unis. A la place, les deux Splash Mountain présents aux Etats-Unis mettront en scène l’histoire de « La Princesse et de La Grenouille« .

About author

Journaliste
Related posts
À la unePop & Geek

Freddy Dermidjian ou la passion magique des artistes

À la uneLittératureSéries Tv

Marseille Series Stories : « Ramener le goût de la lecture grâce aux séries »

À la uneFootPolitique

Agressions de supporters à Amsterdam : pourquoi parle-t-on de "pogrom" ?

À la uneInternationalPolitique

Etats-Unis : quels sont les contre pouvoirs à Trump ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux