À la uneCinémaCultureLittératureSéries Tv

Racisme – Le roman “Dix petits nègres” d’Agatha Christie va être renommé

Ca n’est pas une surprise même si le titre n’était plus utilisé depuis un moment : le roman Dix petits nègres va être rebaptisé pour supprimer le mot “nègres”.

Avec Le crime de l’Orient-Express, c’est sans aucun doute l’un des romans les plus connus d’Agatha Christie, sorti en 1940 et vendus à 100 millions d’exemplaires. En cette période nécessaire de lutte contre le racisme, Dix petits nègres va être définitivement renommé, c’est l’arrière-petit fils d’Agatha Christie, James Prichard qui l’a annoncé :

Quand le livre a été écrit, le langage était différent et on utilisait des mots aujourd’hui oubliés. Je suis quasiment certain que le titre original n’a jamais été utilisé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, il a été modifié dans les années 1980 et aujourd’hui nous le changeons partout“. Le nouveau nom n’étonnera personne puisque ce sera Ils étaient 10, nom de la série adaptée du roman que proposera bientôt M6 et fait avec l’accord de la famille de la romancière anglaise.

Dix personnages qui ont tous, par le passé, perpétré un homicide devant lequel la justice est restée impuissante, sont invités à se rendre sur une île : bien qu’ils en soient alors les seuls résidents, ils sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, d’une façon qui rappelle les dix couplets d’une comptine.

En Angleterre, déjà le roman est connu sous le titre de la dernière phrase de la comptine sur l’île “And then, there were none” qui est aussi le titre de l’excellente adaptation en 3 parties diffusée il y a quelques années.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéFrance

Paris : un braqueur à trottinette vole pour 2 à 3 millions d’euros de bijoux chez Chaumet

À la uneFranceMédias

Julie Leclerc fait ses adieux à Europe 1 après 49 ans d’antenne

À la uneFranceSanté

Rentrée 2021 : le risque du retour des cours à distance pour les élèves non-vaccinés

CinémaLa Loi des SériesSéries Tv

Rediff de l'été #5 : Reprises improbables de thèmes mémorables | Seriefonia

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux