Une vente aux enchères de 4 000 des vinyles de la discothèque de Radio France aura lieu le 19 juin à la Maison de la radio.
La Discothèque de Radio France, parfois surnommée « Disco », abrite de nombreux trésors, amassés depuis 1945 : plus de 1,5 millions de disques, dont 450 000 vinyles ( 78 tours, 33 tours et 45 tours confondus), occupent actuellement ses rayonnages.
L’impressionnante collection du service public est conservée tout près de la porte d’Aubervilliers, dans un espace de 4000 mètres carrés.
La discothèque de Radio France vendra aux enchères 4000 de ses vinyles en juin – Radio – Télérama.fr https://t.co/riFZw5VsRA via @telerama
— marc maret (@MarcMaret) 25 février 2016
Une vente exceptionnelle
Seront mis en vente uniquement les exemplaires en double et triple qui étaient autrefois prêtés aux programmateurs et producteurs.
Les enchères du 19 juin proposeront aux collectionneurs un large choix d’albums de jazz, de musique classique, de rock mais aussi de nombreux titres de musique électronique. Parmi eux, on trouvera par exemple un 45-tours de Syd Barrett sorti en 1969 intitulé Octopus. Son prix a été fixé à 7 000 euros. Il y en aura cependant pour tous les budgets.
Numériser et se renouveler
Le produit de cette vente servira notamment à financer la numérisation du fonds de la discothèque. Marc Maret, le responsable de la Discothèque de Radio France, a également l’ambition d’enrichir la plateforme musicale de Radio France de titres qui n’ont pas été réédités. La vente aux enchères permettra de faire un peu de place dans les rayonnages de la discothèque afin d’accueillir les œuvres d’une nouvelle génération d’artistes comme Jeanne Added, Alabama Shakes, ou encore Hangman’s Chair, entres autres.
La vente aux enchères sera ouverte à tous en juin prochain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’événement Facebook. Bonne nouvelle, elle sera suivie par d’autres : “On prévoit au moins cinq ventes d’ici deux ans”, assure M. Maret.
>A lire aussi : Des cheveux de John Lennon aux enchères