À la uneActualitéBons PlansCultureMédiasMusique

Radio France vend une partie de sa discothèque

Une vente aux enchères de 4 000 des vinyles de la discothèque de Radio France  aura lieu le 19 juin à la Maison de la radio.

La Discothèque de Radio France, parfois surnommée “Disco”, abrite de nombreux trésors, amassés depuis 1945 : plus de 1,5 millions de disques, dont 450 000 vinyles ( 78 tours, 33 tours et 45 tours confondus), occupent actuellement ses rayonnages.

L’impressionnante collection du service public est conservée tout près  de la porte d’Aubervilliers, dans un espace de 4000 mètres carrés.

Une vente exceptionnelle

Seront mis en vente uniquement les exemplaires en double et triple qui étaient autrefois prêtés aux programmateurs et producteurs.Afficher l'image d'origine

Les enchères du 19 juin proposeront aux collectionneurs un large choix d’albums de jazz, de musique classique, de rock mais aussi de nombreux titres de musique électronique. Parmi eux, on trouvera par exemple un 45-tours de Syd Barrett sorti en 1969 intitulé Octopus. Son prix a été fixé à 7 000 euros. Il y en aura cependant pour tous les budgets.

Numériser et se renouveler

Le produit de cette vente servira notamment à financer la numérisation du fonds de la discothèque. Marc Maret, le responsable de la Discothèque de Radio France, a également l’ambition d’enrichir la plateforme musicale de Radio France de titres qui n’ont pas été réédités. La vente aux enchères permettra de faire un peu de place dans les rayonnages de la discothèque afin d’accueillir les œuvres d’une nouvelle génération d’artistes comme Jeanne Added, Alabama Shakes, ou encore Hangman’s Chair, entres autres.

Afficher l'image d'origine

Petite nouvelle : Jeanne Added va bientôt rejoindre la discothèque ! (crédits : http://www.rockmadeinfrance.com/)

La vente aux enchères sera ouverte à tous en juin prochain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’événement Facebook. Bonne nouvelle, elle sera suivie par d’autres : “On prévoit au moins cinq ventes d’ici deux ans”, assure M. Maret.

>A lire aussi : Des cheveux de John Lennon aux enchères

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux