À la uneCultureFranceMusique

Rap Français, une fin d’année chargée: Focus sur les sorties de Novembre

L’automne s’annonce très chaud sur les plateformes de streaming. Entre grands retours et projets très attendus, la fin d’année risque de plaire aux auditeurs public rap.

Cover de Diamond Rock de Kalash

Les Hostilités sont lancées d’entrée de jeu par Kalash et son album Diamond Rock disponible le 1er Novembre. Un album de 18 morceaux avec des featurings alléchants (Gucci Mane, Kalash Criminel, Dadju, Crayon, Satori, Mavado et Ms Banks). Tête importante du dancehall et du rap francophone, Kalash s’est imposé au fil du temps comme un hitmaker. La preuve avec la chanson Mwaka Moon (2017) avec Damso, une des chansons les plus streamées de ces dernières années.

La semaine suivante, le 8 novembre sortent 2 albums très attendus. Siboy sort TwappLife, 2 ans après son premier projet Special. Le jeune rappeur/beatmaker congolais influence fortement depuis plusieurs années la scène trap française. Avec un style brutal, une voix spéciale et des textes puissants, TwappLife comporte 15 morceaux dont un avec Naza. L’autre grosse sortie de la semaine est le nouvel album d’Alkpote intitulé Monument. Des featurings avec Philippe Katerine, Kaaris, Roméo Elvis et Kalash Criminel sont annoncés pour les 16 tracks du projet. Les deux dernières saisons de sa série de collaborations Les marches de l’Empereur, l’ont fait connaître du grand public. Avec plus de 10 ans de rap dans les jambes Alkpote montre qu’il a encore beaucoup de choses à offrir.

Mi-Novembre

Niro et son album Stupéfiant s’occuperont de la journée du 15 novembre. Avec une tracklist encore inconnue, Niro risque de surprendre. Considéré comme l’un des grands du rap, son couplet sur le morceau Kim Jong-il avec Ninho en juin n’a laissé personne indifférent. Niro est attendu par l’ancienne et la nouvelle génération, il est la preuve avec ses collaborations que le rap est intergénérationnel à l’instar de Rimk par exemple.

Cover de Stupéfiant de Niro

Yasuke, nouvel album de IAM sortira le 22 novembre. Formé en 1989, le groupe se compose d’Akhenaton et Shurik’n au chant, de Kheops, Imhotep, et de Kephren aux platines. 2 ans après leurs dernier album Rêvolution, le groupe revient avec leurs dixième projet.

Cover de Yasuke de IAM
Cover de Zone 59 de Gradur

Le mois de Novembre s’achève avec Dinos et Gradur et leurs projets respectifs Taciturne et Zone 59. Taciturne a été annoncé avec XNXX, single marquant une évolution plus sombre tout en restant dans la continuité mélancolique de l’album précédent Imany. Après le succès d’Imany l’année dernière, Dinos a su faire grandir son audience pour devenir un des rappeurs les plus mainstream du moment. Gradur quant à lui revient après son dernier album en 2016. C’est avec de longues années d’attentes que le rappeur de Roubaix marque son retour avec le single Rari sorti le 4 octobre. De ce fait, le retour de l’un des pionniers de la trap est annoncé pour le 29 octobre.

Single issu de Taciturne de Dinos

Pour conclure

Cette fin d’année est également assez mystérieuse, de nombreux artistes ont annoncés leurs projets (albums/mixtape) pour la fin d’année. Parmi eux on retrouve : Ninho avec M.I.L.S 3, Damso avec QALF, SCH avec JVLIVS 2 et enfin Jul avec un double album. Reste à voir si ils tiendront leurs promesses, pour l’instant nous ne pouvons qu’attendre et espérer pouvoir les écouter avant 2020.

À lire également :

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

Kanye West : album, film, fin, à quoi s’attendre ?

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneInsoliteInternational

Qu'est-ce que ce monolithe découvert dans le désert de l'Utah ?

ActualitéCultureSéries Tv

"Le Jeu de la Dame" devient la série la plus regardée au monde sur Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?