A partir de 2021, le bac pourrait changer. Un rapport rendu au ministre de l’Education national propose notamment de supprimer les séries S, ES et L, limiter le nombre d’heures de cours à 27 ou encore supprimer l’épreuve du rattrapage. Nous sommes allés demander leurs avis aux lycéens.
Suppression des filières S, ES et L
Les trois filières générales pourraient être amenée à disparaître rapporte Le Monde. Un nouveau système avec un parcours « personnalisé » serait à l’étude.
A l’inverse, Célia, élève de terminale ES, a choisi la filière scientifique parce qu’elle était « forte en mathématiques ».
A lire aussi : Réforme du bac : plus que 4 épreuves en 2021 ?
Lina, élève de terminale S, voulait faire une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) et des mathématiques mais les deux n’étaient pas compatibles. Elle a donc abandonné la MANAA pour poursuivre en filière scientifique. Pour elle, le système à l’étude est « meilleur parce c’est mieux de mélanger. » Steven, lycéen, partage son avis : « Il n’y a pas beaucoup de gens qui vont en S parce qu’ils aiment les maths. »
Ce que l’on sait du rapport sur la réforme du lycée et du bac ⤵ https://t.co/GiiaIqr6pp
— Le Monde (@lemondefr) January 24, 2018
Suppression du rattrapage
Selon Le Figaro, une étude « attentive » du livret scolaire pourrait remplacer les épreuves de rattrapage.
Cette mesure divise les lycéens. D’un côté, il y a ceux qui pensent que le rattrapage est essentiel comme Paul : « Si tu tombes sur un sujet que tu ne connais pas, tu as besoin d’un rattrapage ».
De l’autre, certains estiment, comme Lucien, que « comme on choisit les matières mineures, on n’a pas besoin de rattrapage ».
Semaine de 27 heures
Actuellement, les lycéens ont plus de 30 heures de cours par semaine. Cela pourrait changer. Si la réforme est mise en place, le volume hebdomadaire pourrait passer à 27 heures.
Pour Steven, lycéen la réduction à 27 heures serait une bonne chose : « Ce serait bien parce que l’on a beaucoup de devoirs à la maison et que nos journées sont longues. Cela nous permettrait d’y passer plus temps. »
Pour Lina, élève de terminale S, « c’est toujours mieux d’avoir moins d’heure ».
? Qui est concerné par la réforme du #Bac2021 ?
? Les élèves qui passent le bac en juin 2021
? Ceux qui entrent en 2nde dès septembre 2018@jmblanquer détaille le calendrier de la réforme ⤵️ pic.twitter.com/pEwSxcsuNF— Éducation nationale (@EducationFrance) January 29, 2018