À la uneActualitéFrance

Que pensent les lycéens de la réforme du bac ?

A partir de 2021, le bac pourrait changer. Un rapport rendu au ministre de l’Education national propose notamment de supprimer les séries S, ES et L, limiter le nombre d’heures de cours à 27 ou encore supprimer l’épreuve du rattrapage. Nous sommes allés demander leurs avis aux lycéens.

Suppression des filières S, ES et L

Les trois filières générales pourraient être amenée à disparaître rapporte Le Monde. Un nouveau système avec un parcours « personnalisé » serait à l’étude.

A l’inverse, Célia, élève de terminale ES, a choisi la filière scientifique parce qu’elle était « forte en mathématiques ».

A lire aussi : Réforme du bac : plus que 4 épreuves en 2021 ?

Lina, élève de terminale S, voulait faire une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) et des mathématiques mais les deux n’étaient pas compatibles. Elle a donc abandonné la MANAA pour poursuivre en filière scientifique. Pour elle, le système à l’étude est « meilleur parce c’est mieux de mélanger. » Steven, lycéen, partage son avis : « Il n’y a pas beaucoup de gens qui vont en S parce qu’ils aiment les maths. »

Suppression du rattrapage

Selon Le Figaro, une étude « attentive » du livret scolaire pourrait remplacer les épreuves de rattrapage.

Cette mesure divise les lycéens. D’un côté, il y a ceux qui pensent que le rattrapage est essentiel comme Paul : « Si tu tombes sur un sujet que tu ne connais pas, tu as besoin d’un rattrapage ». 

plus

De l’autre, certains estiment, comme Lucien, que « comme on choisit les matières mineures, on n’a pas besoin de rattrapage ».

Semaine de 27 heures

Actuellement, les lycéens ont plus de 30 heures de cours par semaine. Cela pourrait changer. Si la réforme est mise en place, le volume hebdomadaire pourrait passer à 27 heures.

Pour Steven, lycéen la réduction à 27 heures serait une bonne chose : « Ce serait bien parce que l’on a beaucoup de devoirs à la maison et que nos journées sont longues. Cela nous permettrait d’y passer plus temps. »

Pour Lina, élève de terminale S, « c’est toujours mieux d’avoir moins d’heure ».

Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

À la uneActualitéEconomieFranceInsoliteSociétéSorties

Rondelle de citron facturée : les parisiens l’ont en travers de la gorge

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux