À la uneActualitéFranceSport

Réforme du Top 14 : la santé des joueurs en priorité

La Fédération française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale viennent de signer une convention visant à définir les principaux objectifs et mesures du rugby français sur la période 2019-2023.

Alors que la France s’apprête à accueillir la Coupe du Monde 2023, le Rugby français se porte plutôt mal malgré un bon niveau du Top 14. L’équipe de France reste sur une tournée néo-zélandaise conclue par 3 défaites et n’a plus remporté le tournoi des 6 Nations depuis 2010. La convention contient donc plusieurs projets encore flous qui porteront sur « l’impulsion d’une nouvelle dynamique pour le rugby à VII en France, sur l’organisation de la Coupe du Monde 2023, […] le développement du rugby français à l’international ou sur le développement du rugby féminin. »

Mais le principal axe de la convention est surtout porté sur la santé des joueurs. En effet, en Mars dernier, l’Observatoire médical du Rugby avait délivré un rapport préconisant des mesures pour mieux prévenir des blessures de joueurs. En effet, le nombre de commotions cérébrales par saison a explosé en passant de 19 entre 2012-2013 à 63 la saison dernière.

Big Hit Rugby GIF - Find & Share on GIPHY

De plus, le nombre de licenciés à la FFR est en baisse de 6% cette année. Depuis 2010, plus de 10 000 enfants auraient arrêté le rugby en club selon la FFR. Le constat de la FFR et de la Ligue Nationale est que les joueurs doivent être davantage protégés afin de diminuer le risque de blessures graves.

Une nouveauté : le carton bleu

Parmi les futurs changements, figure l’introduction du carton bleu. Cette nouveauté permet à l’arbitre d’obliger à faire sortir un joueur qui présente des signes de commotion cérébrale (confusion, étourdissement, amnésie, bourdonnements d’oreilles et maux de tête).  Le carton bleu avait déjà été expérimenté en Fédérale 1 et dans le championnat féminin.

Les équipes de Pro D2 et Top 14 auront maintenant 12 changements à leur disponibilité même si ils n’auront toujours que 8 joueurs sur le banc. Un joueur sorti, pour un choix tactique pourra re-rentrer si un de ses coéquipiers se blesse, saigne, est en protocole commotion ou si un première ligne est exclu.

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Riverdale : deux acteurs quittent la série en fin de saison 4 [SPOILERS]

À la uneBrèvesMédias

On n'est pas couché : l'émission pourrait s'arrêter en juin

ActualitéBrèvesExpositionsFrance

Le salon de l’agriculture ouvre ses champs !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... les premiers épisodes de Tommy, Edie Falco en cheffe de la police

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux