À la uneActualitéInternational

Regardez la vidéo amateur du détournement de l’avion en Suisse

Un des 200 passagers du vol Addis-Abeba Rome détourné lundi a filmé la scène depuis l’intérieur de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines.

 Voici comment démarre la scène : « Votre attention s’il vous plait. Ceci est une opération de police. Merci de rester à votre place. Détendez vous et posez les mains sur votre tête ». Il est 6 heures du matin sur le tarmac de l’aéroport de Genève. Le pirate vient tout juste de détourner l’appareil à destination de Rome.

A bord, parmi les passagers, quelqu’un filme la scène. Les images ont été diffusées par le site de la Repubblica. Dans l’avion, c’est le silence : avant d’aborder la phase d’atterrissage, les masques à oxygène ont été débloqués. Les passagers ne sont pas pour l’instant au courant de ce qui se passe dans la cabine de pilotage. Personne ne sait encore que le pirate est en fait le co-pilote de l’appareil.   

Une demande d’asile politique 

L’homme a révélé avoir profité que le commandant de bord était allé aux toilettes pour s’enfermer dans le cockpit et prendre le contrôle de l’appareil. Il n’était pas armé. Lors de l’atterrissage, il a sauté sur le tarmac avec une corde qu’il avait amenée avec lui. Il s’est ensuite rendu immédiatement aux autorités suisses.

Agé de 31 ans, il a affirmé « se sentir menacé » dans son pays et a demandé l’asile politique à la Suisse.  Si cet asile lui est refusé, il encourt jusqu’à 20 ans de prison selon les lois suisses.

193 passagers avaient embarqué à bord du Boeing d’Ethiopian Airlines, dont 140 italiens. Ils ont pu quitter l’avion et sont montés à bord d’un car qui les attendait en bout de piste. Après avoir été entièrement fermé pendant plus d’une heure, l’aéroport Genève-Cointrin a quant à lui été rouvert rapidement.

Alexandre Legrix

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

À la uneBrèvesPolitique

Comment le Sénat américain essaie de protéger le mariage homosexuel ? 

À la uneBuzzPolitique

"Antifa" le jeu, c’est quoi ce jeu qui fait polémique à la Fnac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux