Après 6 ans d’absence, Renaud Séchan prépare son grand retour avec notamment « J’ai embrassé un flic », un hommage à Charlie Hebdo qui sera l’une des 14 chansons qui composera son album.
« J’arrive »
A l’Isle-sur-la-Sorgue, le chanteur s’éloigne de la lumière et surtout de celle des médias dans son bistrot préféré, avec Ricard dans une main et… stylo dans l’autre. Car en effet, à 63 ans il prépare son retour, et il avance bien : 14 chansons auraient été rédigées en 15 jours.
« Chaque idée m’en amène une autre, chaque chanson m’en amène une autre. (…) Il y a largement de quoi faire un album, mais le studio où je voulais aller à Bruxelles n’est pas disponible en ce moment. (…) Les musiques sont prêtes. Elles ont été faites par mon arrangeur, qui est mon ex-guitariste, et Renan Luce [son gendre] a fait quatre musiques sur quatre beaux textes.« , a t-il dit sur RTL.
Grand Corps Malade devrait aussi être un acteur majeur de son retour, car il va écrire La Batterie, un titre qui fait écho à son fils, Malone (9 ans) qu’il a eu avec son ex-compagne Romane Serda. Sera également présent un titre hommage à Charlie Hebdo, J’ai embrassé un flic en « référence à la manifestation du 11 janvier, à ses amis de Charlie (Il avait été chroniqueur du journal satirique, NDLR) et aux deux policiers tués pendant les attentats« , raconte son frère Thierry au Parisien.
Renaud se refait progressivement
« Trop de cigarettes, trop de Ricard. Il faut d’abord qu’il trouve un ORL. C’est indispensable. Sinon, il va bien. », a ajouté le frère du chanteur au quotidien. Il met également les choses au clair concernant les rumeurs d’AVC : « Non, ce n’est pas un AVC. Il a fait un malaise nocturne qui lui a tordu le visage pendant un mois. Mais c’est tout. Le moral est bon. je ne vous dirai pas qu’il a arrêté de boire parce que ce serait mentir, mais ça va. Il n’est plus saoul.« .
« Mistral Gagnant », chanson préférée des Français
Mistral gagnant, est sa ballade nostalgique parue en 1985. Les français l’ont placée en tête d’un sondage élisant leur « chanson préférée de tous les temps ». Sur une liste de 30 chansons, établie à partir d’un sondage préalable, Mistral gagnant sort vainqueur avec 25,7% des suffrages, devance d’une très courte tête Ne me quitte pas de Brel (25,2%) et L’aigle noir de Barbara (22,5%). Suivent Les lacs du Connemara (Michel Sardou), Là-bas (Jean-Jacques Goldman) et La montagne(Jean Ferrat). En ce qui concerne les chanteurs préférés des français, Renaud se classe cinquième, derrière Goldman, Brel, Brassens et Ferrat.