Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Au Fil des SièclesEmissions

Rencontre impériale avec Joséphine de Beauharnais | AU FIL DES SIÈCLES #38

Ce lundi 18 mars, l’équipe d’Au Fil des Siècles part à la rencontre de l’Impératrice des Français, Joséphine de Beauharnais.

Aujourd’hui toute l’équipe vous embarque avec elle pour une rencontre au sommet avec Joséphine de Beauharnais, la première femme de Napoléon. Retour sur sa vie.

Juliette revient sur la vie de Marie Josèphe Rose de Beauharnais pendant la Révolution Française puis pendant le 3 minutes pour comprendre, elle montre que Joséphine est aussi une impératrice de mode. Rémi nous embarque comme d’habitude dans une immersion fictionnelle pendant la rédaction du testament de Joséphine.

Erick Noel, professeur à l’Université des Antilles, a aussi répondu aux questions de Rémi sur le lien entre Joséphine et l’esclavage mais aussi son lien avec l’art.

 

La machine à remonter dans le temps nous conduira pour revivre l’Histoire du 18 mars.

Le top 3 des oeuvres

Juliette : Je vous propose tout simplement de vous rendre au château de Malmaison, tout proche de Paris. Vous pourrez y découvrir les lieux et les jardins de Joséphine. Vous pourrez y voir des meubles, des tableaux, des tenues d’époque, participer à des ateliers de broderie par exemple et même assister à des concerts organisés au château. C’est gratuit pour les moins de 26 ans.

Rémi : Je vais vous conseiller un livre écrit par Erick Noel, qu’on vient tout juste d’entendre lors de l’interview. Le livre s’appelle Les Beauharnais : une fortune antillaise qui permet d’en savoir un peu plus sur la famille Beauharnais et de comprendre plus en profondeur de quel genre de milieu vient l’Impératrice.

Julie : J’ai choisi de vous parler du tableau de Jacques Louis David nommé le sacre de l’empereur Napoléon et le couronnement de l’impératrice Joséphine. Vous pouvez aller voir ce tableau au musée du Louvre. Il représente bien le faste de l’époque et l’importance que pouvaient avoir Napoléon et Joséphine à cette époque.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsSolo

Solo #32 avec Claude Alexis & Maxime Guény & Patrice Maktav

EmissionsTohu Bohu Rap

Morgan dans le Tohu Bohu #281

EmissionsSolo

Solo #31

EmissionsJ'entreprends !

KEPPER & Bari Allouchi, invités de J’entreprends ! #34

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux