À la uneAu Fil des SièclesEmissions

Rendez-vous en terre gauloise| AU FIL DES SIÈCLES #52

Ce lundi 19 octobre, on vous embarque avec nous pour un drôle de retour dans le passé. Nous partons à la rencontre d’Astérix et Obélix et de l’Histoire gauloise. Ont-ils réellement existé ? Mangeaient-ils du sanglier ? Avaient-ils des petites moustaches ? Toutes les réponses sont à retrouver dans ce podcast.

Au programme : Jules César, la guerre des Gaules, la gastronomie gauloise, la mode gauloise, la bataille d’Alésia, Vercingétorix … Toute l’équipe est au rendez-vous et bien en forme pour vous expliquer ce pans historique. On retrouvera l’immersion complètement loufoque d’Antoine et la fameuse machine à remonter dans le temps de Julie.

Julie, Elise, Mathieu et Antoine vous embarquent une fois encore des siècles en arrière.

Top 4 des oeuvres

Mathieu : Je vous conseille un livre cette semaine. Je pars du constat que notre vision des Gaulois est encore beaucoup stéréotypée. Et comme en Histoire il est important de rétablir la vérité, je vous propose l’ouvrage “Nos ancêtres les Gaulois” de Jean-Louis Brunaux aux éditions du Seuil. L’auteur y balaie d’un revers de la main les principales idées reçues sur “nos ancêtres les Gaulois”.

Antoine : Alors je sais qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Je vais donc vous proposer un navet, “Vercingétorix, la légende du druide roi“. Le film est sorti en 2001 et réalisé par Jacques Dorfmann. Il s’agit d’un cas d’école du “j’ai une bonne histoire mais je pars en totale roue libre”. Rien ne va dans ce film, il faut vraiment le regarder pour comprendre que tout le monde ne peut pas réaliser un film comme Gladiator.  

Elise : Je vous cite plutôt un documentaire très intéressant qui a été diffusé sur France 5, intitulé “Le vrai visage des Gaulois”, issus de l’émission Science Grand format. Il dure environs 1h30, on y découvre qu’aujourd’hui même, selon l’avancée de la poussée du blé, que vu du ciel on y voit encore les plans de plusieurs milliers de fermes gauloises qui restent dessinés dans le sol ! 

Julie : Pour ma part, je vous conseille forcément La guerre des Gaules, un ouvrage de Jules César. Comme je vous l’ai dit pendant l’émission, il faut faire attention puisque c’est un avis complètement subjectif du vainqueur. Néanmoins, je pense que c’est tout de même un incontournable pour appréhender ce qu’il s’est passé à l’époque et pour en savoir plus sur le contexte et sur la manière d’écrire. 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook  pour retrouver des vidéos des chroniques et nous suivre sur Twitter.

Related posts
À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

À la uneFrancePolitiqueSociété

Emmanuel Macron sur Brut : "On est beaucoup plus contrôlé par la police quand on est un garçon qui n'a pas la peau blanche"

À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

"Game of Thrones" : le tournage du spin-off "House of Dragon" débute en 2021

À la uneFrance

Pour Noël, la FDJ a mis le paquet en cadeaux et bien d'autres surprises !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux