À la uneArt / ExpoCulture

Rennes, Exposition photo « Intime présence »

Au 4Bis, le jeudi 6 février 2020 de 17h à 19h aura lieu le vernissage rennais de la photographe Neige pour son exposition « Intime présence ». 

Après 2 ans de gestation, l’exposition « Intime présence » peut enfin voir le jour au 4Bis de Rennes. Ce travail réalisé sur 6 mois s’expose enfin cette année au grand plaisir de la photographe qui reçoit la bourse FRIJ (Fonds Rennais d’Initiatives Jeunes) ! 

Intime présence, c’est une exposition qui nous dévoile des femmes de divers horizons dans leur intimité (thème inspiré de photographes tels que Petra Collins ou Sophie Calle appréciées de l’auteure). Les modèles résident toutes en Bretagne.

Une exclusivité, car la photographe souhaite en faire une expérience physique unique. Elle ne sera donc pas diffusée sur sa plateforme Instagram (@neigephoto) ou ailleurs sur le web. 

Quel lieu plus intime que la chambre ? Inspirée par la photo de reportage, Neige fait également de son projet artistique un témoignage de ce que représente la chambre pour ces femmes. 

Intime présence c’est aussi découvrir la beauté singulière de ces femmes mises à nu par ses plans rapprochés et le flash de l’appareil, outil avec lequel Neige aime travailler :  «  Le flash, c’est l’outil avec lequel je suis familière, de par mon expérience dans l’évènementiel, c’est mon allié mais c’est aussi qui je suis : ma façon de m’exprimer, mon langage, mon côté « cash » et franche  » 

Intime présence s’inscrit également dans le mouvement « body positive » : la photographe questionne de plus en plus l’authenticité et fait le choix de de ne pas effectuer de retouche peau en post-prod dans sa quête de naturel et de sincérité :

« Cela fait longtemps que je réfléchis à la question de la retouche, j’ai souhaité reproduire ce que je voyais le plus fidèlement possible… Montrer ce que l’on voit dans le quotidien, dans notre intimité, sans artifices. Comment on voit sa soeur, comment on voit son frère au réveil ? »

Autoportrait de Neige

Neige en quelques mots :

Depuis 3 ans photographe professionnelle indépendante, Sniejana, dit Neige, est d’origine Franco-Russe et Bretonne du Finistère. Baignée dans un environnement d’artistes, elle se passionne très tôt pour la photographie de portrait. Après ses débuts aux Beaux-Arts de Bordeaux et une expérience de photographe assistante à Paris puis à Moscou comme photographe presse, la jeune photographe renoue avec la Bretagne et s’y installe en 2017. 

Elle travaille son art sur commandes de portraits et photos artistiques, ainsi qu’au travers de concours comme le prix SANEF dont elle est lauréate en 2019. Elle est aussi représentée par la galerie La Dame de Trèfle. 

Que projettes-tu pour la suite ? 

« Je souhaite travailler sur une nouvelle série photos et creuser le thème des différences, lutter contre la discrimination. Mon identité photographique a évolué, j’ai un nouveau regard, une approche plus sensible, chaleureuse… J’ai envie de travailler la photo plus comme une matière, moins de façon documentaire. Mais il faudra attendre d’obtenir les fonds pour commencer, car ce sont des projets que j’auto-produis ».

  • Rendez-vous au 4bis du 4 février jusqu’au 23 février, gratuit et ouvert à tous !
  • Vernissage le jeudi 6 février de 17h à 19h en présence de l’artiste avec concert de 18h30 à 19h00. 
  • Adresse: 4 bis Cours des Alliés, 35000 Rennes.

Rose-Madeleine Louapre

Related posts
À la uneSéries Tv

Présidentielle américaine: Démocratie et séries télé

À la uneFaits DiversFootSport

Le frère du footballeur Serge Aurier assassiné à Toulouse

À la uneActualitéEconomiePolitique

La dette publique, poids sans fin ou fausse inquiétude ?

À la uneSéries Tv

5 bonnes raisons de redécouvrir cet été la série Jordskott

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux