À la uneActualitéFrance

Rentrée scolaire : ARS versée à 3 millions de familles

INFOGRAPHIE : L’allocation de Rentrée Scolaire, qui sert à payer fournitures scolaires et cartables, est versée aujourd’hui, mardi 15 août à 3 millions de familles.

Cette année l’ARS connaît une légère augmentation de 0,7%, 1,2% l’année dernière, et 25% en 2012. Une revalorisation exceptionnelle qui faisait suite à une des promesses de campagne de François Hollande.

Comment l’obtenir ?

L’ARS est accesible aux familles déjà bénéficiaires d’allocations, dans ce cas là pas besoin de faire des démarches particulières, il suffit juste, comme à l’habitude de déclarer ses revenus à la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), la MSA (Caisse de Mutualité Sociale Agricole) ou au service d’impôt. SI la famille n’est pas déjà allocataire il faut alors entreprendre une démarche de déclaration de ressources auprès de la CAF ou la MSA , avant la rentrée scolaire.

Les concernés?

C’est 5 millions d’écoliers qui sont concernés par cette aide. Les conditions d’obtention dépendent de l’âge de l’enfant : il faut qu’il aie entre 6 ans et 18 ans : soit né entre le 16 septembre 1996 et le 31 décembre 2008 inclus. Mais avant tout l’allocation se fait en fonction du revenu du foyer, qui ne fait pas de différence entre foyer à deux parents et foyer monoparental. Pour une famille à un enfant, le plafond maximal annuel est de 21 237 ‘soit 1769,75 par mois), de 29 707 (2475, 5 euros par mois) pour deux enfants, pour deux enfants, 35 277 (2939, 75 eu) puis 5 570 (464 euros par mois ) par enfant supplémentaire. Si le plafond est dépassé de peu, une allocation dégressive est tout de même mise en place en fonction des ressources.

Son montant? Entre 363 et 396 euros

Le montant de l’ARS dépend de l’age de l’enfant

debut-du-versement-de-l-ars-11240255buedv

Cette année, il n’est plus nécessaire pour les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus à fournir de justificatif de scolarité, une attestation sur l’honneur assurant que l’enfant est bien scolarisé étant suffisante. Cette modification répond à une demande des associations familiales. Elles avaient regretté dans le passé la nécessité d’attendre que la rentrée soit passée pour obtenir un certificat de scolarité auprès de l’établissement, entraînant un délai dans le versement de l’aide qui pouvait peser sur les familles les plus modestes. Et seul un justificatif d’apprentissage pour les mineurs en alternance est demandé, ces derniers recevront donc l’ARS un peu plus tard que les autres, qui l’obtiennent donc dès aujourd’hui.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux