À la uneActualitéCultureLittérature

Comprendre Les Misérables en 5 minutes

misérables

Baccalauréat, examens, concours … Certaines lectures sont des incontournables. L’occasion de revoir un peu les classiques de la littérature à l’aide des lectures VL ! Le deuxième ouvrage de cette série : Les Misérables, de Victor Hugo. Que faut-il retenir de cette oeuvre ?

Qui est l’auteur ?

Victor Hugo est né en 1802, à Besançon. L’homme était romancier, poète, dessinateur et dramaturge. Mais c’est aussi une personnalité politique de son époque.  Ses romans les plus connus de nos jours sont Les Misérables (1862) et Notre-Dame-de-Paris (1831).

Il a aussi pour particularité d’avoir travaillé dans une variété de genres, qu’il s’agisse de poésie lyrique (Les Contemplations), ou de poésie engagée (Les Châtiments). Ses romans remportent un immense succès populaire dès leurs sorties. Ses discours politiques devant l’Assemblée constituante et l’Assemblée législative, notamment sur la peine de mort sont également très connus.

Il est mort en 1885 et repose aujourd’hui au Panthéon de Paris.

misérables

Victor Hugo, auteur des « Misérables »

De quoi parle l’oeuvre ?

Cet ouvrage, initialement intitulé Les Misères, Victor Hugo a commencé à le composer en 1845. Il l’a ensuite abandonné pendant une quinzaine d’années, et a recommencé à les écrire en 1860, quand l’écrivain s’est exilé de la France de Napoléon III.  La première partie de l’oeuvre est publié en avril 1862. Les deuxième et troisième parties sont publiées un mois plus tard. En juin, les deux dernières parties sont publiées.

Victor Hugo, à l’époque de la publication de ces ouvrages, était bien conscient qu’il s’agissait là d’une de ses œuvres les plus importantes.

misérables

Comment est construite l’oeuvre ?

L’oeuvre est bâtie en cinq parties et le personnage principal de l’histoire est Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu’à sa mort en 1833.

Autour de Jean Valjean, une toile se forme avec d’autres personnages dont les destinées croisent la sienne. Fantine qui confie sa fille, Cosette, à des inconnus ; les Thénardier, la famille qui traite Cosette comme une esclave; Marius qui tombe amoureux de Cosette; Javert qui incarne la police dont Valjean tente de se protéger, et bien d’autres.

À lire aussi : Résumer Les Fleurs du Mal en 5 minutes

Ce roman représentante l’ensemble de la société du dix-neuvième siècle. C’est un roman que l’on appelle réaliste et qui contient beaucoup de réflexions sur des thèmes comme la politique, la justice, ou l’Histoire au sens large. L’un de ses nombreux intérêts est de refléter les évolutions politiques de la France. Victor Hugo a en effet traversé le royalisme, la monarchie et le bonapartisme pour finalement devenir républicain. Le but de l’écrivain à travers cette histoire est semble-t-il de refléter les effets de la pauvreté, d’où le titre du roman Les Misérables qui désigne les victimes de la société.

Pour varier, n’hésitez pas à regarder l’adaptation des Misérables de 2012, réalisée par Tom Hooper, avec Hugh Jackman et Anne Hathaway !

Related posts
À la uneFaits DiversSéries Tv

Squid Game :  O Yeong-su poursuivi pour agression sexuelle

ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

À la uneMédias

A quelques jours de la finale, comment Enola avait appris son entrée dans la Star Ac ?

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Liaison Fatale d'Adrian Lyne (1987) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux