La Loi des Séries

Retour sur l’aventure Mad Men et le fond d’aide OCS / SACD | La loi des séries #177

Pour ce nouveau numéro de La loi des séries, retour sur une série importante qui a marquée les années 2000 et signée Matthew Weiner : Mad Men.

C’est quoi Mad Men ? Dans le New York des années 60, Don Draper est l’un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.

Pour revenir sur Mad Men ainsi que sur les thématiques abordées dans la série, nous recevons Damien Leblanc qui a signé un livre passionnant sur la série, Les révolutions de Mad Men (Playlist Society).

Récompensée par de nombreux prix et soutenue par des admirateurs fidèles, Mad Men a réinventé, entre 2007 et 2015, le concept de série télévisée historique. Durant sept saisons, elle a ainsi présenté l’Amérique des années 1960 à travers le regard de personnages travaillant dans la publicité et assistant aux multiples changements qui secouent la société.

Au-delà de sa réputation glamour, Mad Men se distingue par un univers narratif captivant, porté par un héros, Don Draper, qui peine à s’adapter à une époque marquée par l’émancipation des femmes ou la révolte de la jeunesse. Faisant évoluer son esthétique au fil du temps pour retranscrire l’intensité de ces bouleversements intimes et collectifs, la série s’est imposée comme une vibrante épopée sentimentale, doublée d’un ambitieux portrait des États-Unis d’hier et d’aujourd’hui.

Par son exploration des thématiques chères au créateur Matthew Weiner et son étude d’une riche galerie de protagonistes pris dans les remous de l’histoire américaine, Les Révolutions de Mad Men met en lumière la puissance dramatique d’une des oeuvres télévisuelles majeures des années 2000.

Mais avant d’évoquer Mad Men, retour sur un événement important survenu cette semaine : la signature d’accord entre OCS et la SACD sur l’aide à l’écriture. Pour en parler, nous aurons Marine Jouven, responsable des pré achats OCS.

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici 

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries Tv

The Générique TV Show : Annie Cordy | La loi des séries #412

La Loi des SériesSéries Tv

Pierre Aknine (Un homme ordinaire) : "L'affaire Dupont de Ligonnès a une fin" | La loi des séries #411

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Emma Peel (avec Alain Carrazé / Previously) | La loi des séries #410

La Loi des SériesSéries Tv

Les Mini-Star, Valérie Barouille et Franck Olivier - The Générique TV Show | La loi des séries #409

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux