Au Fil des SièclesEmissions

Retour sur la fin de la Première Guerre Mondiale | AU FIL DES SIÈCLES #31

Ce lundi  19 novembre, l’équipe d’Au Fil des Siècles a concocté une émission sur la Première Guerre Mondiale après la commémoration du centenaire. Retour sur la fin de la Grande Guerre. 

Aujourd’hui on s’intéresse à la Première Guerre Mondiale, quelques jours après la commémoration du 11 novembre. Nous revenons sur les conséquences de la guerre, de l’armistice, de l’avenir des anciens poilus, … bref tout un programme.

Juliette nous parlera de l’évolution des vêtements pendant la Grande Guerre et Rémi nous embarquera dans une immersion aux côtés des poilus ainsi que l’internationaliation du conflit. 

La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 19 novembre.

Nous avons rencontré un professeur d’histoire de lycée pour vous faire découvrir plus en détail la célèbre bataille de Verdun.

Comme promis aussi le lien France Inter pour aller plus loin : ici 

Le top 3 des oeuvres

Juliette : Mon choix s’est porté sur la bande-dessinée Putain de guerre ! de Jacques Tardi. Certes fictionnelle, cette bande dessinée permettra de faire comprendre l’atmosphère de la guerre sans trop de texte. 

RémiPour ma part j’ai choisi un film assez récent, Au Revoir Là Haut d’Albert Dupontel, qui est tiré d’un roman de Pierre Le Maitre. Cela se passe juste après la guerre, en racontant l’histoire d’anciens poilus devenus escrocs qui ont monté une arnaque en revenant de la guerre. On y retrouve ce qu’on appelait les Gueules cassées qui se cachent perpétuellement derrière des masques. Un film intéressant qui nous plonge dans l’après guerre pendant la dure période de la reconstruction, bien que cela reste une fiction.

Julie : J’ai choisi le film Joyeux Noel. Je suis sûre que vous l’avez forcément déjà tous vu ou alors vous en avez entendu parlé. Cela raconte l’Histoire des poilus français face aux allemands, un face à face dans les tranchées à Noël. Il raconte les rapprochements qu’il y a pu avoir à cette période qui aurait dû être une période de joie. Alors même si c’est de la fiction cela montre des moments et des rapprochements qui ont réellement eu lieu.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsSolo ☎️

Solo ! #35

EmissionsLess & The City 😈

Cenzo, Stanislas & Chris, invités de Less & the City #53

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Cultiv', Wetri & Beau Gustave, invités de J’entreprends ! #47

EmissionsSolo ☎️

Solo ! #34

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux