À la uneActualitéEconomieFranceSociété

Les étudiants extra-européens vont payer plus cher

Lors des Rencontres universitaires de la francophonie, Edouard Philippe a déclaré que les droits d’inscription des nouveaux étudiants étrangers en France allaient augmenter. Ils atteindront 2 800 euros en licence et 3 800 euros en master et doctorat.

 

Les étudiants étrangers, hors de l’Union européenne pouvaient jusqu’à présent venir faire leurs études en France au même prix que les Français. Une licence coûte environ 170 euros, un master 243 euros et un doctorat 380 euros. Le gouvernement a donc annoncé une hausse drastique des tarifs.

#Bienvenue en France

Le premier ministre affiche un objectif ambitieux. Il souhaite attirer 500 000 étudiants internationaux d’ici 2027 alors que la France en accueille pour le moment 324 000. Edouard Philippe compte sur l’excellence des écoles et des universités françaises pour susciter la venue des étudiants. Selon lui, venir étudier en France doit reposer sur une véritable envie, un désir d’excellence.

Il y a quelques années, la France était la troisième destination la plus choisie pour venir faire ses études. Dorénavant c’est l’Australie qui arrive dans le top 3 avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

De nombreuses mesures

Pour soutenir sa stratégie #BienvenueenFrance, Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures. Il souhaite que les visas soient décernés plus facilement pour les étudiants internationaux avec des formalités simplifiées et accessibles en ligne. Pour encourager les universités françaises, un label sera mis en place pour les structures qui accueillent le mieux les étudiants. Il veut également mettre en place un meilleur accompagnement pour les nouveaux arrivants en mettant en place un système de parrainage et en facilitant l’accès à des logements.

Afin de compenser la hausse des frais d’inscription, 14.000 bourses d’exemption de frais seront créées, visant principalement les étudiants de pays en développement.

 

Lire aussi : Nouvelle preuve de la CIA dans le meurtre de Jamal Khashoggi

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 - 10ème Journée : Lyon ne gagne toujours pas

À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux