À la uneActualitéWorld

Retour sur l’année 2019 en images

Le bilan de cette année, qui bientôt appartiendra au passé, semble être mitigé. Si 2019 a vibré par de grands exploits et de grands rassemblements, elle a aussi été le tableau de nombreuses crises à travers le monde.

Une année de conflits intérieurs

Il serait impossible d’évoquer 2019 sans aborder les révoltes qui ont lieu un peu partout sur la planète. Tant en Europe qu’en Asie ou même en Amérique du Sud, la colère gronde. Le besoin de réformes politiques semble être devenu une nécessité pour un grand nombre de populations.

À lire aussi : Le Liban brûle d’espoir / https://vl-media.fr/le-liban-brule-despoir/

Une situation internationale complexe

En plus de crises au sein de plusieurs pays, l’année 2019 a été marquée par une situation internationale difficile. Il y a par exemple cette guerre économique sino-américaine et aussi les relations économiques tendues entre l’Union Européenne et les États-Unis rythmées à coup de taxes punitives.

Il eut également l’intervention militaire de l’armée turque sur le territoire syrien contre les Forces démocratiques syriennes suite au retrait des États-Unis au nord du pays. Cela provoqua des tensions au sein de la communauté internationale tout comme le Brexit qui semble s’éternisé. À cela s’ajoute les nombreuses attaques perpétrées à travers la planète.

2019, l’année de la prise de conscience écologique ?

Même si les controverses concernant le réchauffement climatique persistent, il eut en 2019 une réelle prise de conscience concernant l’écologie. Les jeunes du monde entier ont manifesté à plusieurs reprises durant l’année suite à l’appel lancé par Greta Thunberg. Cette jeune suédoise de 16 ans a d’ailleurs été nommée personnalité de l’année par le journal TIME.

Son discours lors de la 74e assemblée générale à l’ONU, du 17 au 30 septembre 2019, a suscité de vives réactions et a rappelé l’urgence climatique dans laquelle notre planète se trouve. En effet, les nombreux et importants incendies qui ont eu lieu cette année partout dans le monde montrent à quel point la situation est critique, sans compter les records de chaleur.

Trump ou l’un des présidents américains les plus contestés

L’année 2019 aura été une année compliquée pour le président américain mêlé à plusieurs affaires et scandales comme l’affaire Trump-Zelensky. Après le shutdown en début d’année, le 24 septembre 2019 la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi a lancé un impeachement contre Trump suite à cette affaire. Le 19 décembre 2019, la Chambre des représentants a voté la destitution de Donald Trump pour abus de pouvoir et obstruction contre le Congrès.

Immigration : l’horreur continue

Avec les guerres et les crises économiques éclatant un peu partout dans le monde, des milliers de personnes cherchent à fuir leurs vies promues à la misère et à l’horreur. En Mer Méditerranée, voilà déjà des années que des personnes en quête d’un avenir meilleur meurent noyées. Mais en Amérique du Sud, la situation est toute aussi catastrophique. Des millions de personnes fuient des pays gangrenés par les gangs et les crises économiques en direction des États-Unis. Mais comme en Europe, leurs routes sont semées d’obstacles et beaucoup périssent de faim, de soif, de maladie ou alors emportées par les eaux.

Exploits scientifiques et sportifs

Au delà des situations sordides qu’a eu à nous offrir 2019, il eut cependant des avancées scientifiques et des exploits sportifs.

Émotions autour de l’incendie de Notre-Dame de Paris

Lundi 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brulait sous les yeux impuissants de millions de Français et de personnes à travers le monde. Cet évènement suscita de vives émotions aux quatre coins de la planète.

À voir aussi : Notre-Dame de Paris : le point sur les travaux un mois après / https://vl-media.fr/dame/

Ainsi, l’année 2019 s’achève et laisse derrière elle autant de colères non résolues que d’actes barbares et d’abandons des plus démunis. Mais les voix qui se sont levées durant cette année semblent annoncées de grands changements pour l’année 2020 tant sur le plan politique, économique et écologique.

Crédits photo : Christophe SIMON / AFP

About author

Maëva, 19 ans 🇫🇷 Journaliste VL Média Bordeaux
Related posts
À la uneCultureMédias

Koh-Lanta 2020 : les contours de la nouvelle saison dévoilés

À la uneSéries Tv

Séries historiques : le nécessaire mensonge de la fiction

À la unePolitique

Jean Castex : "des repas à 1 euro pour les étudiants boursiers"

À la uneSorties

VL revient en force avec la soirée de l'été aux Terrasses du Trocadéro vendredi 17 juillet

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux