À la uneActualitéSpectacles

Revivez La La Land au Festival Jazz au Phare

Jazz

« Jusqu’à ce que swing s’en suive ! » 100 ans après la sortie du premier disque de l’histoire du jazz, l’île de Ré célèbre cette musique de tolérance et liberté. Le festival Jazz au Phare accueille les plus grands du 13 au 16 août, de Ben L’oncle Soul à Roberto Fonseca.

Au son des trompettes, saxo et percussions, le festival Jazz au Phare fête sa 8e édition. Une programmation riche et variée comptant plus de 50 concerts. Le groove est revenu à la mode depuis La La Land, la comédie musicale à succès de cette année. La commune de Saint-Clément-des-Baleines en a donc profité. Huit scènes accueillent les artistes dans un décor exceptionnel au pied du phare des Baleines à l’île de Ré. Dans une ambiance caliente, le pianiste cubain Roberto Fonseca a donné ce dimanche le ton des festivités.

« Ouvert tout en étant ancré dans son histoire »

Le jazz résonne des héros d’un autre temps et s’enrichit des artistes contemporains. Ce lundi, Ben L’oncle Soul a rendu un hommage enflammé à Frank Sinatra. Le trompettiste Irakli a tiré son chapeau à son « Maître » Louis Armstrong accompagné de ses musiciens de The Louis Ambassadors le 13 et 14. De nombreux artistes sont à découvrir ou redécouvrir. Sarah Lenka marque son grand retour après deux ans d’absence de la scène musicale et célèbre l’immense Bessie Smith. « Jazz au Phare invite ! » A l’image d’une musique riche de surprise, le festival innove. Il s’enrichit d’inspirations rock avec Ten Years After, groupe mythique du festival de Woodstock de 1969.

« C’est la subtile alchimie de tout cela qui fait l’attrait de ce festival joyeux, festif, ouvert à tous les styles contemporains tout en étant bien ancré dans son histoire. » Jean-Michel Proust, directeur artistique.

Découverte et partage

Films, parades, ateliers pour enfants, l’idée est d’accueillir petits et grands. « Les Allumés du phare » composés des meilleurs musiciens du Grand Ouest apportent chaque jour leur groove sur les marchés des villages. Le concours « Jazz au Phare Révélations » accueille de talentueux candidats présélectionnés par le label Cristal Records au théâtre de Verdure. Interaction et improvisation rythment les jam-sessions nocturnes au Café du Phare. Amateurs et néophytes sont invités à se croiser sur ces quelques notes. Et pour cause, la musique se nourrit aussi du partage. Le jazz puise son histoire dans La Nouvelle-Orléans, créé par les afro-américains des champs de coton des années 1900 pour se redonner du courage. Un véritable hymne à la vie.

Jazz

Affiche du festival

Jazz

Scène du Phare Crédits -Sophie Le Roux

About author

Intéressée par tout et tout le monde. Surtout le Moyen-Orient. Aime voyager et se poser des questions. Tente d'apprendre l'arabe et la guitare. Désire être journaliste depuis toujours !
Related posts
À la uneE-SportSport

La nouvelle passion de Gael Monfils

À la uneInsoliteWorld

La question du jour : pourquoi et comment la Lune tourne autour la Terre ?

À la uneBeautéInsolite

Les corps des célébrités les plus chers

À la uneSéries Tv

Les mystères des majorettes : la révélation Lucia Passaniti

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux