Avec #RideForOlivia, le monde équestre rend hommage à Olivia Inglis, décédée à cheval dimanche dernier. Un terrible accident, qui rappelle que l’équitation est un sport dangereux.
Des cavaliers du monde entier se voient touchés par son histoire. Olivia Inglis, 17 ans, est décédée ce dimanche 6 mars d’une chute à cheval. Elle participait au concours Horse Trials de Scone, compétition hippique au Nord de Sydney. Lors de l’épreuve de cross, son cheval Colorianus — un pur-sang de onze ans — et sa cavalière abordent un obstacle, mais tombent. La monture s’écrase sur la jeune australienne, la tuant sur le coup, devant des centaines de spectateurs horrifiés.
Vague de soutiens sur la toile
Depuis le terrible accident, un flot ininterrompu de messages de soutien tient lieu sur les réseaux sociaux, à travers le hashtag #RideForOlivia — montez pour Olivia. Les cavaliers des quatre coins du monde sont invités à partager une photo d’eux à cheval, en signe de leur solidarité. Des milliers de photos ont ainsi été postées, créant une mosaïque en mémoire de la jeune fille. En quatre jours, un panel de plus de 126 000 photos a été partagé.
L’équitation un sport magnifique et à haut risque.. RIP 🌹 #rideforolivia pic.twitter.com/RJAhQiXFp0
— Barb (@Barbarac20) 9 Mars 2016
« Une cavalière accomplie, très expérimentée »
Olivia Inglis était issue d’une lignée de propriétaires et de cavaliers, très connue dans le milieu hippique. Judy Fasher, porte-parole de la Fédération australienne d’équitation, a partagé son émotion : « Elle était une cavalière accomplie, très expérimentée, qui a été à cheval toute sa vie, depuis son plus jeune âge. » La médaillée d’or olympique Charlotte Dujardin s’est également jointe aux hommages, ainsi que le médaillé d’or Carl Hester.
#rideforolivia today and every day pic.twitter.com/0GfTgA2voF
— Charlotte Dujardin (@CSJDujardin) 8 Mars 2016
Un sport dangereux
Ce tragique évènement rappelle que l’équitation reste un sport dangereux. Selon une étude réalisée sur des cavaliers expérimentés à Calgary, le sport serait plus dangereux que la course automobile, le rugby ou encore le ski. Les chutes sont fréquentes, avec les risques qui vont avec : traumatismes crâniens, du thorax ou de la clavicule… Les accidents peuvent même être paralysant si la moelle épinière est touchée. Le film « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » de 1998 en fait par exemple état.
›› À lire aussi : Tournée des As Poney ce week-end.