À la uneCultureSéries TvSociété

“Rien qu’un verre !” la série de France.tv sur l’alcool chez les jeunes

Rien qu’un verre ! la série-documentaire de la plateforme France.tv Slash qui parle d’alcool et de dépendances

“Quoi tu bois pas? T’es pas drôle…”, “Allez, Rien qu’un verre !” On a déjà tous entendu ce type de phrase en soirée, mais fait on vraiment attention à leur portée ? C’est ce que nous propose la nouvelle mini-série de Julie Bonnemoy et Anaïs Caura disponible sur france.tvslash et Instagram. Une série-documentaire qui cible majoritairement les jeunes qui, comme beaucoup, ne se serait pas forcément questionnés sur le sujet de l’alcool.

Bande-annonce de Rien qu’un verre !

À travers ses couleurs pop, les témoignages de ces jeunes et moins jeunes – de 18 à 30 ans – s’enchaînent sur différents sujets liés à l’alcool. Faisant apparaître de nouvelles problématiques et de nouveaux questionnements concernant la dépendance et ses conséquences.

” Est-ce que j’ai déjà bu à cause de la pression alors que j’en avais pas forcément envie ? Je pense, ouais beaucoup ! ”

Parmi les thèmes abordés : où commence l’alcoolisme ?, la pression à boire, ou encore le black-out, tous mis en lumière par des récits de jeunes sur leur expérience avec l’alcool. Déboires, questionnements, regrets et prise de conscience sont au menu de chaque épisode, offrant une vue d’ensemble du sujet. La série permet de décomplexer avec subtilité la question de l’alcoolisme et de son propre rapport à l’alcool, proposant aux jeunes d’en parler plus librement et de se remettre en question sur leur consommation.

L’idée remonte à quelques années, quand Julie Bonnemoy et une amie décident d’évaluer leur consommation d’alcool. Leur vient alors une réflexion à propos du “décalage entre les recommandations, les analyses faites par les médecins et la réalité sur le terrain. Tout est toujours prétexte à boire : un CDI, un changement d’entreprise, un anniversaire, une naissance, une fête de famille…”. Tant de thèmes que l’on retrouve aujourd’hui dans la série-documentaire. Ce 10 x 5 minutes propose d’aborder un domaine en particulier dans chaque épisode, rendant le flot de questionnement autour de l’alcool toujours plus complet et détaillé.

En plus d’être d’utilité publique, elle parle aussi de sujets d’actualité et montre comment de nouvelles situations, comme le confinement, modifient notre rapport avec la boisson.

Une mini-série à voir selon nous, pour mieux se connaître soi et son rapport à l’alcool quand on est jeune. Où chaque occasion semble être un prétexte pour boire.

A lire aussi : Philharmonia : l’éclatante prestation de Lina El Arabi

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

À la unePolitique

Qui sont les ministres du gouvernement Borne ?

À la uneFrancePeopleSéries Tv

Miss France : qui est Andréa Furet, la première candidate transgenre du concours ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux