À la uneFranceSport

Robert Marchand, le doyen du cyclisme, est mort à 109 ans

Le centenaire et incroyable cycliste Robert Marchand est décédé ce samedi 22 mai. Il avait 109 ans et a connu à lui seul 98 Tours de France.

Notre célèbre « papy » cycliste nous a quitté. Ce samedi 22 mai, Robert Marchand est décédé, il allait avoir 110 ans cette année. Le centenaire s’est éteint cette nuit, dans son Ehpad à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. C’est le député de la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel, qui l’a annoncé sur son compte Twitter.

Lui qui a connu les deux guerres mondiales ainsi que la grippe espagnole, était infatigable. De son existence, il a pu suivre les 98 Tours de France.

« Robert, c’était un grand champion, quelqu’un qui faisait rêver et qui gardait la tête sur les épaules », a déclaré au Parisien la maire de Mitry-Mory, Charlotte Blandiot-Faride (PCF).

Une vie riche en expériences

Robert Marchand détenait de nombreux records cyclistes chez les centenaires. Des records du monde créés spécialement pour lui. Record du monde des plus de 100 ans ou encore record du monde des plus de 105 ans.

Plus jeune, il rêvait d’une carrière professionnelle dans le cyclisme, mais le milieu n’a pas voulu de lui, le jugeant trop petit, du haut de ses 1 mètre 58.

C’est à l’âge de 106 ans qu’il juge plus sage d’arrêter sa course aux records. Sans pour autant arrêter le vélo.

Par ailleurs, il avait exercé toutes sortes de métiers. Pompier de Paris, éleveur de poulets, chauffeur de poids lourd, planteur de cannes à sucre au Vénézuela. Puis, bûcheron au Canada, avant de revenir en France pour devenir maraîcher, vendeur de chaussures ou encore marchand de vin.

A lire aussi : Encore plus de sport cet été sur France 2, France 3 et France 4

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux