À la uneSanté

Robotique médicale : l’exosquelette révolutionnaire de Wandercraft

Wandercraft est une des pépites de la French Tech qui révolutionnent le monde de la santé en alliant science et technologie. Son objectif ? Changer la vie de plusieurs millions de paraplégiques en leur permettant de se déplacer de manière autonome, au moyen d’exosquelettes.

 

Des algorithmes pour imiter la marche humaine

Pour imiter la marche humaine, Wandercraft a développé des algorithmes de robotique dynamique – une première dans le monde des « exos ». 12 articulations robotisées permettent de répliquer les mouvements du corps humain. Le système de pilotage est intuitif : des capteurs comprennent l’intention de l’utilisateur par l’inclinaison de son buste. Les essais cliniques réalisés en 2017 ont permis à des patients atteints de paraplégie de se lever et marcher sans béquille.

L’exosquelette permet de réaliser 2 heures de marche continue et offre une journée d’autonomie en usage typique, peut-on lire sur le site. Qu’entend-t-on par autonomie ? Permettre de mener des activités quotidiennes : marcher, mains libres et sans aide, et se lever, tourner, s’asseoir, et bientôt franchir un trottoir, monter un escalier, se déplacer chez soi, aller au bureau, monter dans un véhicule.

 

Essais cliniques

Ordinary life for extraordinary people 

Son mantra : une vie ordinaire pour des gens extraordinaires. Le projet de robotique médicale a convaincu plus d’un investisseur. La startup a été créée en 2012 par Nicolas Simon, Alexandre Boulanger et Matthieu Masselin, Wandercraft et a bénéficié d’un financement de 600 000 euros par Xavier Niel (fondateur de Free, 42, Station F) et Marc Simoncini (fondateur de Sensee et Heroin Bikes Vélo). Après une première levée de fonds de 4 millions d’euros en 2015, elle a annoncé en septembre dernier un nouveau tour de table de 15 millions d’euros. Cinq fonds français ont répondu présent : XAnge, Idinvest, Cemag Invest, Bpifrance et LBO France.

Science sans fiction

« Bientôt, le 1er exo personnel verra le jour » déclare Wandercraft sur son site. Un rêve de science-fiction qui devient réalité ? Difficile de dire non. Hormis le super héros Iron Man et son armure de haute technologie, on pensera à Alien le retour (réalisé par Ridley Scott), où Sigourney Weaver aka Ellen Ripley arbore un exosquelette pour le moins imposant, et aux humains d’Avatar (James Cameron), qui en portent pour se déplacer sur la planète Pandora.

About author

Journaliste HealthTech, j'explore les méandres du web à la recherche du futur.
Related posts
À la uneSéries Tv

Double Je : "En saison 2, soyons encore plus exigeants à tous les niveaux"

À la uneSanté

Témoignage: Le combat d'un accidenté de la trottinette électrique

À la uneActualitéFranceRégions

Opération séduction pour Tours

À la uneActualité

Verino On Demand le stand d'upper 3.0 lance sa propre plateforme

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux