À la uneCinémaCulture

On a vu pour vous… Rock’n Roll le nouveau film de Guillaume Canet

Guillaume Canet revient derrière et devant la caméra pour Rock’n Roll une comédie hilarante sur sa vie d’acteur et de compagnon de Marion Cotillard.

Film culte en vue ! L’un des acteurs les plus intéressants de sa génération, Guillaume Canet, l’est encore plus en tant que réalisateur. Mon idole était une comédie barrée et cynique sur le monde des médias. Ne le dis à personne l’un des meilleurs thrillers des ces 15 dernières années (il a d’ailleurs obtenu le César du meilleur réalisateur à cette occasion). Les Petits Mouchoirs a été un carton en salles et Blood Ties a réuni un casting américain de premier choix : Clive Owen, Billy Crudup, James Caan, Mila Kunis ou encore Zoe Saldana y côtoyaient l’oscarisée Marion Cotillard. En février, Guillaume Canet revient derrière la caméra pour Rock’ N Roll, où il interprète… Guillaume Canet, acteur en pleine crise de la quarantaine, en ménage avec Marion Cotillard et leur enfant, mais qui ne supporte pas l’idée de ne plus être l’idole des jeunes.

Mais c’est quoi déjà… Rock’n Roll? Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux… Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage. 

Des mots même du réalisateur, qui co-signe le scénario avec Rodolphe Lauga et son ami Philippe Lefebvre (également au casting), il a voulu jouer sur son image, et sa représentation dans les yeux du public. Cette comédie plutôt acide sur lui-même, Canet la transporte dans des sommets de comédie, nous offrant certaines des scènes les plus WTF et hilarantes de ce début d’année. Les guests, en tête desquelles Johnny Hallyday, donnent de leur personne pour notre plus grand plaisir.

A lire aussi: Guillaume Canet est rock’n roll dans son nouveau film

Son équipe technique habituelle est derrière lui : les fidèles Christophe Offenstein à la photo, Hervé De Luze au montage, Alain Attal à la production. Cela permet à Canet de se concentrer sur un scénario original, provocateur et travaillé. Dans sa première partie, le film déroule en effet une typique comédie française barrée, efficace et fascinante dans ce qu’elle montre du quotidien (en partie réaliste) de ce que peut vivre un grand acteur de cinéma. C’est dans son dernier tiers et un virage complètement déjanté que Canet prend un pari risqué, que l’on ne peut vous révéler. S’il laissera une partie du public sur le carreau (et attirera probablement une montagne de critiques acides), cette audace montre là le caractère d’un auteur qui tient ses sujets personnels jusqu’au bout. On vous laissera juger sur pièce.

Avec Rock N’Roll, Guillaume Canet livre en tous cas un film hilarant et surprenant, jouant sur le flou entre réalité et fiction. Pari osé, clivant, mais réussi ! Bonus : Marion Cotillard et Johnny nous offrent deux scènes d’ores et déjà cultes !

Rock’n Roll de Guillaume Canet– En salles le 15 février 2017

Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux